Premier constructeur à dévoiler les détails de son futur moteur, KTM est encore au cœur de nouvelles rumeurs. Cela concerne directement Red Bull, sponsor titre de l'équipe d'usine.
Verra-t-on les KTM sur la grille en 2027 ? Depuis les problèmes financiers de l'an passé, il est difficile de répondre à cette question. Le constructeur autrichien a été repris par Bajaj, qui ne semble pas vouloir conserver le programme MotoGP. On parle d'un prix de vente de 100 millions d'euros. Parmi les potentiels repreneurs, CFMoto circule depuis quelques temps. Jorge Martínez Aspar a confirmé l'intérêt de la marque chinoise d'arriver en MotoGP et a envisagé l'option de reprendre l'équipe KTM.
Cependant, selon Rideapart, CFMoto ne compte pas utiliser des pièces KTM ou s'associer avec la marque, car le constructeur chinois a déjà réalisé un travail considérable pour commercialiser rapidement sa propre architecture de moteur V4. De même, CFMoto figurait parmi les candidats au rachat des actifs de KTM et entretenait déjà une relation de longue date avec le constructeur autrichien, notamment pour la production de certaines motos. Ce désistement, conjugué à l'arrivée de Bajaj et à la fin de son partenariat commercial avec KTM, laisse penser que Bajaj n'est pas intéressé par un projet commun. KTM rechercherait des investissements extérieurs, en l'occurrence ceux de la société de capital-investissement Hillhouse Investment.
Vers un départ de Red Bull ?
Intéressé un temps pour reprendre KTM, Red Bull semble prendre le chemin inverse et vouloir se dissocier du constructeur autrichien. Selon GPOne, Red Bull souhaite s'associer avec Ducati ou revenir sur les flancs de la Honda.
"Red Bull souhaite renouer avec la victoire face aux nombreuses équipes et pilotes sponsorisés par son rival Monster, notamment Ducati, VR46, Aprilia, Yamaha et d'autres. Des préparatifs sont donc en cours pour 2027. Red Bull pourrait alors vraisemblablement reprendre l'espace publicitaire chez Ducati, remplaçant ainsi Monster et renouant sa collaboration avec le Champion du Monde Marc Márquez, qui a concouru pour Red Bull de 2007 à fin 2024", souligne la publication.
En 2025, Red Bull était présent en MotoGP avec les quatre pilotes officiels KTM, à savoir Brad Binder, Pedro Acosta, Maverick Viñales et Enea Bastianini, ainsi que Johann Zarco, Alex Márquez, Dani Pedrosa, Pol Espargaró et Jorge Martin. Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira les rejoidront en 2026.