C'est officiel, avec la victoire de Miguel Oliveira et la troisième place de Pol Espargaró, KTM perd ses concessions.
Depuis 2013, les nouveaux constructeurs disposent d'un certain nombre d'avantages par rapport aux autres constructeurs que sont Honda, Yamaha et Ducati. Parmi les avantages, on note l'utilisation de neuf moteurs, qu’ils peuvent faire évoluer, contre sept pour les autres. Ils ont également la possibilité d'effectuer des essais à n’importe quel moment sur le tracé de leur choix, avec ou sans titulaires et possèdent aussi un nombre de six wildcards. Cette dernière condition n'est pas un avantage actuellement, la crise sanitaire du Coronavirus ayant modifié cette règle.
La seule condition pour bénéficier de cela : ne pas marquer plus de six points sur une durée de deux ans. La victoire en vaut trois, la deuxième place en vaut deux et la dernière marche du podium en vaut un.
Avec la victoire de Miguel Oliveira ce week-end en Autriche, sur les terres du constructeur, ajouté à la troisième place de Pol Espargaró, la victoire de Brad Binder lors du Grand Prix de République Tchèque et la troisième place du Grand Prix de Valencia en 2018 glanée par Pol Espargaró, KTM compte huit points.
La fin des avantages pour KTM
De ce fait, KTM ne peut plus faire d'essais en illimité et seul Dani Pedrosa, pilote d'essais de la marque, pourra les effectuer. Dès la saison prochaine, les essais seront encadrés, avec le choix de trois pistes. Elle perd également une allocation de deux moteurs, passant de neuf à sept. Ces derniers seront gelés pour l'ensemble de la saison. Enfin, le constructeur pourra engager trois wildcards, contre six auparavant.
"Peu importe les avantages dont nous avons bénéficié par le passé, notre travail finit par payer. L’heure est maintenant venue pour nous de se mesurer aux meilleurs constructeurs en se pliant aux mêmes règles. Certes, nous perdons ces concessions, en attendant je pense que KTM a démontré de quoi ils étaient capables en aussi peu de temps et nous devons nous en réjouir. Je ne pense pas que ça soit juste une question d’argent ou de ressources, mais il s’agit aussi de réunir les bonnes personnes autour de ce projet, ce qu’ils ont réussi à faire en partant de zéro. Je crois que de ce point de vue, ils doivent beaucoup à Mike Leitner'', déclarait Miguel Oliveira après sa victoire.