La situation de KTM devient chaque jour de plus en plus inquiétante. Le constructeur autrichien a assuré sa présence sur la grille en 2025 mais quid de la suite ?

En pleine crise financière, l'avenir de KTM est compromis. Vendredi dernier, à l'issue de l'audience au tribunal régional de Ried, le constructeur autrichien a été autorisé à poursuivre ses activités. Selon le média ORF, le processus de restructuration se poursuivra comme prévu, tandis que la société disposerait de "liquidités suffisantes" jusqu'à sa prochaine réunion d'audit. Aussi, le nombre de licenciements prévus a été réduit de 500 à 300, tandis que les salaires de novembre et décembre devraient être versés aux employés d'ici fin janvier. Cependant, la production reste gelée jusqu'à la fin du mois de février..

Plusieurs échéances attendent KTM. La première est le 24 janvier prochain, où le constructeur autrichien devra faire face aux créanciers qui se seront manifestés avant le 16 janvier. Le vote du plan de restructuration aura lieu un mois plus tard. Une décision a été prise par les administrateurs qui ont annoncé qu'ils vendraient la participation majoritaire de 50,1 % dans la marque italienne MV Agusta.

Pour sauver KTM, le Groupe Pierer Mobility a missionné Citigroup Global Markets Europe AG (Citibank) pour trouver des investisseurs potentiels, capables d'injecter de l'argent dans les plus brefs délais.

KTM encore présent en MotoGP en 2025

Concernant le programme MotoGP, KTM sera sur la grille avec Brad Binder et Pedro Acosta tandis que Tech3 alignera des motos autrichiennes avec Enea Bastianini et Maverick Viñales. Pourtant, il y a quelques jours, l'organisation de protection des créanciers Alpenlandischer Kreditorenverband (AKV) a annoncé que dans le cadre des mesures de réorganisation, "le retrait du MotoGP, du Moto2 et du Moto3 est prévu" afin de réduire les coûts, sans donner de calendrier précis.

Mais KTM a rapidement démenti cette déclaration en affirmant sa présence sur la grille en 2025, ainsi que dans les autres catégories. "KTM est fermement engagé dans le sport automobile. Nous réitérons notre déclaration pour 2025 : nous continuerons à courir en MotoGP", indique le communiqué.