KTM semble avoir mis fin à son casse-tête et ses cinq contrats pour la saison prochaine. Il n'y aura pas de nouvelles KTM en piste mais un pilote va être écarté. 

KTM aurait solutionné son souci de pilotes pour 2024. Si les deux pilotes de l'équipe d'usine ne changeront pas, avec toujours Brad Binder et Jack Miller, ce serait chez Tech3 GASGAS que le changement interviendrait. Selon Speedweek, Augusto Fernández devrait céder sa place à Pedro Acosta, bien que ce premier ait assuré d'un contrat pour la saison prochaine. Comme lot de consolation, l'actuel pilote Tech3 GASGAS devrait faire de nombreux essais avec KTM et profiterait également de plusieurs wildcards.

Cette solution ne convient pas au constructeur autrichien qui n'a pas eu le choix. Dorna refuse d'accorder la place laissée vacante par Suzuki à une équipe satellite, comme celle d'Aki Ajo. Le détenteur des droits commerciaux veut un constructeur pour remplacer la marque qui a emmené Joan Mir au titre en 2020.

Plusieurs équipes seront en fin de contrat en 2024. KTM espère récupérer une seconde équipe satellite et pourrait se tourner vers l'équipe de Lucio Cecchinello. Yamaha guette également les opportunités pour pouvoir retrouver une équipe cliente, après le départ de RNF chez Aprilia. Une troisième équipe KTM offrirait de facto un guidon à Augusto Fernández.

Marc Márquez, l'homme qui a précipité la décision de KTM ?

Ce chamboulement intervient à un moment où la grille MotoGP pourrait connaître un séisme, avec le possible départ de Marc Márquez chez Gresini Ducati. Sa place laissée vacante pourrait revenir à Johann Zarco, qui a signé récemment avec LCR.

Pour remplacer le pilote français, Honda aurait pris contact avec de nombreux pilotes, même sous contrat avec d'autres constructeurs. Pedro Acosta a été un des pilotes contactés. KTM fait valoir son option sur le jeune prodige espagnol afin qu'il n'aille pas à la concurrence.

Fabio di Giannantonio, le pilote sans guidon, ne cache pas son envie de rester en MotoGP et avoue qu'il pourrait accepter de rejoindre l'équipe de Lucio Cecchinello si la place venait à se libérer.