La Chine s'apprête à revenir au calendrier du MotoGP. Mais les rumeurs soulignent la possible arrivée d'un constructeur de l'Empire du Milieu.
Le circuit de Shanghai, en Chine, pourrait faire son retour au calendrier du MotoGP. Entre 2005 et 2008, la moto s'est rendue en Chine. Valentino Rossi s'est imposé à deux reprises en catégorie reine, tandis que Casey Stoner et Dani Pedrosa ont remporté une seule victoire chacun en MotoGP. Initialement prévu jusqu'en 2011, le Grand Prix est annulé en 2009 suite à une faible affluence de spectateurs, une promotion insuffisante et un manque d'intérêt commercial.
Le Grand Prix de Chine pourrait faire son retour au calendrier dès 2027, année de la nouvelle réglementation. Il pourrait trouver sa place en fin de saison, entre les Grands Prix d'Australie et de Malaisie.
CFMoto, futur acteur du MotoGP ?
CFMoto, propriété de Zhejiang Chunfeng Power, est déjà présent en Moto2 et en Moto3 comme partenaire de l'équipe Aspar. Mais la marque chinoise vise plus haut et pour cela, elle pourrait profiter de la décision du repreneur de KTM. Bajaj, qui a sauvé la marque autrichienne, souhaite réduire drastiquement les coûts. L'équipe MotoGP fait partie du plan d'économie. Elle coûterait chaque saison 60 millions d'euros, soit environ 8% de l'argent injecté par Bajaj pour sauver le constructeur autrichien.
Une délégation chinoise s'est rendue chez KTM, à l'usine de Munderfing, pour découvrir le futur moteur 850cc mais aussi pour clarifier les futurs accords. Selon GPOne, le prix pour acquérir l'équipe MotoGP serait de 100 millions d'euros. Dorna se dit ouverte à l'idée d'accueillir CFMoto en catégorie reine. Mais ce n'est pas la seule société qui pourrait être intéressée par les places sur la grille MotoGP. Le sponsor titre du constructeur autrichien, Red Bull, pourrait également se positionner. A l'époque, l'entreprise de boissons énergisantes souhaitait reprendre KTM et le prix oscillait entre 56 et 112 millions d’euros.