Introduite cette saison en MotoGP, la course sprint, qui aura lieu le samedi, a été renommée d'un commun accord par Dorna, FIM, Irta et MSMA.
Cette saison marque une révolution en MotoGP. A l'image de la F1, la discipline phare du deux-roues va introduire la course sprint. Mais contrairement au pinacle de la monoplace, elle aura lieu sur tous les week-ends de la saison 2023. L'heure du départ sera le samedi à 15h00. Les pilotes vont parcourir la moitié du nombre de tours du Grand Prix, couru le dimanche, et seuls les neuf premiers marqueront des points.
Cette course appelée "course sprint" depuis son annonce a finalement trouvé un autre nom. Elle s'appellera en toute simplicité "Sprint". Son objectif est d'attirer des spectateurs sur la journée du samedi. Mais pour les organisateurs du Championnat du Monde, la course du dimanche doit rester clairement la course principale d'un week-end de Grand Prix.
La "Sprint" critiquée
La Sprint a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment auprès des pilotes. Fabio Quartararo y est allé de son commentaire, déclarant le concept comme "stupide", alors que Johann Zarco semblait plus ouvert à l'idée. La Sprint a même été commentée par le pilote Mercedes en F1 George Russell. Carmelo Ezpeleta, à la tête de Dorna, veut être clair concernant la nouveauté de l'année 2023.
"Je comprends qu'il y a des critiques. J'ai toujours dit que les gens sont très conservateurs. La première grande chose que nous avons faite a été de passer du 500cc au MotoGP et cela a été brutal. Puis avec le Moto2 et le Moto3, cela a été pareil. Toutes les choses que nous avons changées ont été critiquées et, pour l'instant, nous n'avons pas eu à reculer. Cela ne veut pas dire que si on voit que ça ne marche pas, on n'aura pas de problème à revenir en arrière", déclare-t-il au média espagnol AS.