L'équipe Tech3 a connu la délivrance dimanche dernier avec la victoire de Miguel Oliveira lors du Grand Prix de Styrie, sur le Red Bull Ring.
Après Petronas Yamaha SRT, au tour de Tech3 de remporter une course avec une moto cliente. L'équipe basée à Bormes-Les-Mimosas attendait cette victoire avec impatience, pour être plus précis depuis son arrivée en catégorie reine en 2001, dans un finish à couper le souffle, où Miguel Oliveira profite de la bagarre entre Jack Miller et Pol Espargaró pour remporter également sa première victoire en catégorie reine.
Tech3, enfin une victoire en catégorie reine !
La dernière victoire de Tech3 remontait à 2000, en 250cc. A cette époque, Olivier Jacque et Shinya Nakano se battaient pour le titre dans l'anti-chambre de la 500cc. Olivier Jacque s'imposait d'un souffle sur son coéquipier lors de la dernière manche du championnat, courue à Phillip Island, en Australie, empochant par la même occasion le titre.
La saison suivante, l'équipe française rejoint la catégorie supérieure. Le premier podium revient à Shinya Nakano, lors du Grand Prix d'Allemagne 2001. Jusqu'à aujourd'hui, ils sont neuf pilotes à être montés sur le podium en catégorie reine : Alex Barros (Le Mans 2003), Jonas Folger (Sachsenring 2017), Marco Melandri (Montmeló / Assen 2004), Ben Spies (Silverstone / Indianapolis 2010), Bradley Smith (Phillip Island 2014 / Misano 2015) ou encore Colin Edwards (Le Mans / Assen 2008, Donington 2009, Silverstone 2011). Trois pilotes montent à six reprises sur le podium avec l'équipe française : Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Johann Zarco.
En 2019, Hervé Poncharal prend une décision radicale. Il quitte Yamaha, avec qui il roule depuis 1999, pour rejoindre KTM, présent en MotoGP depuis 2017.
"Tech3 est une petite entreprise, qui doit penser à son futur et qui doit peser les différentes options. Une offre, qui comporte ce que nous attendions depuis des années, nous a été faite… Je ne pouvais pas refuser'', expliquait l'homme à la tête de l'équipe lors de l'annonce.