Le Grand Prix de la solidarité à Barcelone va marquer la fin d'une association vieille de huit ans. Aleix Espargaró quitte la grille MotoGP et Aprilia pour rejoindre l'équipe d'essai de Honda.
C'est à domicile qu'Aleix Espargaró va quitter la grille MotoGP. Le pilote espagnol, né à Granollers, va disputer son dernier Grand Prix sur le circuit de Barcelone. Cela marque également la fin d'une association qui a débuté en 2017, à savoir celle avec Aprilia.
Aleix Espargaró quitte le MotoGP et Aprilia
Avant de rejoindre le constructeur italien, Aleix Espargaró a couru 112 Grands Prix en catégorie reine. Après des débuts avec Pramac et Ducati en 2009, il repart en Moto2 en 2011 avant de revenir en MotoGP avec ART pour deux saisons. Le pilote espagnol fait un passage chez Forward en 2014 avant de rejoindre Suzuki pour deux ans.
Ce n'est qu'en 2017 qu'Aleix Espargaró rejoint Aprilia. Le constructeur italien a effectué son retour en catégorie reine avec la structure de Fausto Gresini en 2015. La marque de Noale a fait courir Alvaro Bautista, Marco Melandri et Stefan Bradl. Pour sa troisième année, Aprilia décide de confier sa RS-GP à Aleix Espargaró et à Sam Lowes. La première année de l'association se solde par une 15e place au classement général, avec 62 points et une arrivée à deux reprises à la 6e place pour meilleur résultat. L'année suivante, son coéquipier reste britannique puisque Scott Redding prend la place de Sam Lowes. Aleix Espargaró finit à la 17e place du Championnat du Monde des pilotes. La saison 2019, qu'il a disputé avec Andrea Iannone, n'est guère mieux puisque le pilote espagnol marque 63 points et termine à la 14e position.
La saison 2020, particulière à cause de la pandémie mondiale, est difficile pour le pilote espagnol et la marque italienne. Aleix Espargaró marque que 42 points et se classe 17e du classement des pilotes. 2021 marque une sorte de renouveau pour Aleix Espargaró et Aprilia puisque le duo signe son premier podium ensemble à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote espagnol occupe la dernière marche de la course britannique. Il finit à la huitième place du Championnat du Monde des pilotes.
La saison 2022 a une saveur particulière pour le duo Aleix Espargaró - Aprilia. Pour la première fois de l'histoire du MotoGP, les deux s'imposent en Grand Prix, lors de la manche argentine. Suivent de nombreux podiums et la quatrième place des pilotes de la saison. Deux autres victoires viennent compléter le palmarès d'Aleix Espargaró l'année suivante (Grande-Bretagne et Catalogne). Pour sa dernière saison, avant de rejoindre l'équipe d'essai de Honda, Aleix Espargaró connait une saison compliquée avec la marque italienne.
"Merci Aleix Espargaró, parce qu'avec toi, nous avons construit une histoire incroyable. Merci de ne pas avoir abandonné dans les moments difficiles et d'avoir été un grand exemple pour nous tous. Tu as gagné le brassard de capitaine sur le terrain par mérite. Tu nous as donné le premier podium, la première pole position, la première victoire ici à Barcelone et le premier doublé avec Maverick Viñales. Ton esprit, tes hauts et tes bas, ton caractère, reflètent l'énergie de cette équipe et de toute l'usine Noale. Je ne sais pas ce que tu feras à l'avenir, mais tu resteras toujours un pilote Aprilia", déclarait Massimo Rivola au moment de l'annonce de la retraite du pilote espagnol.
Avant de partir, le pilote espagnol a un souhait : "Jorge Martín est mon meilleur ami et pour moi, lui confier ma moto est un rêve. J’espère pouvoir enlever le numéro 4 et lui donner juste le 1".