Le Grand Prix de la solidarité à Barcelone a été le dernier de Jorge Martín avec Pramac et Ducati. Le pilote espagnol va quitter les deux structures italiennes avec le titre mondial.
Le 74e Grand Prix dans la catégorie reine est le dernier de Jorge Martín avec le duo Pramac et Ducati. Le pilote espagnol, troisième de la dernière course de la saison, a été titré Champion du Monde.
Un titre pour finir l'histoire
Jorge Martín rejoint Pramac et Ducati en 2021, après une cinquième place en Moto2. Lors de son premier week-end de course, il se qualifie en 14e position et réalise un départ tonitruant, pointant en quatrième position dès le premier virage. Mais au fur et à mesure de sa première course en MotoGP, il perd des places, pour finir à la 15e place. Le week-end suivant, toujours sur le circuit de Losail, au Qatar, il signe sa première pole position et monte pour la première fois sur le podium en catégorie reine, après avoir passé la ligne en troisième position.
Mais au Portugal, sa saison se met en pause suite à une chute lors de la dernière séance d'essais libres. Jorge Martín souffre d'une fracture de la malléole droite et d'une deuxième au niveau du métacarpe droit qui l'éloigne des circuits jusqu'en Catalogne.
Le retour ne se fait pas sans difficulté, avec une 14e place à Barcelone, une 12e place en Allemagne et un abandon aux Pays-Bas. La délivrance arrive après la pause estivale où il devient vainqueur de Grand Prix MotoGP sur le Red Bull Ring, à l'occasion du Grand Prix de Styrie. C'est également la première victoire de Pramac en catégorie reine. Suivront deux autres podiums jusqu'à la fin de la saison et une neuvième place au classement général et meilleur rookie de l'année.
La saison 2022 début difficilement, avec cinq abandons en sept courses. Malgré un podium en Argentine, Jorge Martín est loin au classement général. A partir de la manche courue au Mugello, il enchaîne les résultats dans les points, sauf en Malaisie, et s'adjuge à nouveau la neuvième place du classement des pilotes, avec quatre podiums.
En 2023, il se révèle, notamment lors des Sprints. Face à Francesco Bagnaia, il se bat pour le titre mondial. La couronne revient au Champion du Monde 2022, Jorge Martín s'adjuge le titre du meilleur pilote indépendant et celui du meilleur pilote en Sprint. Cette année, le pilote espagnol se bat à nouveau pour le titre mondial face à Francesco Bagnaia. C'est avec celui-ci que Jorge Martín quitte l'équipe Pramac et Ducati pour une nouvelle aventure avec Aprilia.