Le Grand Prix de la solidarité à Barcelone mettra fin au partenariat entre Repsol et Honda. A partir de la saison prochaine, le pétrolier espagnol ne s'affichera plus sur les motos japonaises.
Depuis 1995, les Honda arborent l'orange et le rouge de Repsol. Après 30 années de collaboration, le pétrolier espagnol quitte le constructeur japonais, mettant ainsi fin à une des plus grandes histoires de la catégorie reine.
Honda et Repsol, 30 ans d'histoire !
En 1995, Repsol décide de devenir le sponsor titre de l'équipe d'usine Honda. L'entreprise espagnole n'est pas une inconnue du paddock puisqu'elle a sponsorisé la Yamaha de Juan López Mella en 1994. A cette époque, Mick Doohan est le Champion du Monde 500cc. La NSR500 est floquée du #1. Dès la première course de la saison, la Repsol Honda s'impose, avec le pilote australien. Cette première année de collaboration va se finir sur un nouveau titre de Mick Doohan au guidon de la moto japonaise.
Avec le pilote australien, Honda et Repsol vont remporter trois autres titres, en 1996, 1997 et 1998. Le trio Mick Doohan - Honda - Repsol représente quatre titres mondiaux et 35 succès en Grand Prix. L'histoire s'arrête pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne, où le pilote australien se casse la jambe et annonce sa retraite dans la foulée.
Cependant, Repsol et Honda peuvent compter sur un autre pilote pour gagner puisque le titre 1999 revient à Alex Crivillé. Il devient le premier pilote espagnol à remporter un titre en catégorie reine, et avec les couleurs d'une entreprise espagnole !
Après deux années difficiles, avec seulement une victoire d'Alex Crivillé lors du Grand Prix de France 2000, Repsol et Honda débutent l'ère du MotoGP par deux titres, avec Valentino Rossi, qui a rejoint l'équipe d'usine en 2002. Mais "The Doctor" décide de rejoindre Yamaha après sa couronne de 2003. La structure retrouve le chemin de la victoire en 2005, avec Nicky Hayden, lors du Grand Prix des Etats-Unis. "The Kentucky Kid" va même s'offrir le titre mondial la saison suivante. Cinq années après, c'est Casey Stoner qui devient Champion du Monde MotoGP avec le duo Repsol - Honda.
En 2013, un phénomène rejoint la catégorie reine : Marc Márquez. Champion du Monde Moto2 en 2012, il remporte le titre mondial en catégorie reine dès sa première saison. Il rempile l'année suivante et s'imposer au classement des pilotes entre 2016 et 2019. C'est le dernier titre pilotes remporté par l'équipe d'usine Honda. Marc Márquez est également le dernier pilote victorieux avec Repsol Honda, à l'occasion du Grand Prix d'Emilie-Romagne en 2021, ainsi que le dernier pilote à être monté sur un podium, lors du Grand Prix du Japon 2023.
Repsol Honda, en 30 ans d'association, c'est quinze titres pilotes, dix titres équipes (dont le dernier remonte à 2019 avec le duo Marc Márquez et Jorge Lorenzo) et 183 victoires en catégorie reine.