Suite aux travaux entrepris sur le circuit de Losail, au Qatar, l'ouverture de la saison 2023 se fera au Portugal, sur l'Autodromo Internacional d’Algarve.
De retour au calendrier depuis 2020, où le circuit a accueilli le MotoGP pour la première fois, aidé par la crise sanitaire, Portimão va faire l'ouverture de la prochaine saison. L'épreuve aura lieu le week-end du 26 mars.
Le Qatar ne peut pas accueillir la première manche du championnat en raison d'une "rénovation et d'un remodelage importants de la zone du paddock et des installations du circuit", ce qui signifie que la seule course nocturne du MotoGP aura lieu plus tard dans la saison 2023.
Pour la toute première fois depuis 2006, où Jerez avait accueilli l'ouverture de la saison à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, le coup d’envoi sera donné en Europe. Ce scénario ne s’était d’ailleurs produit qu’à deux reprises en plus de trois décennies. Le Portugal n’avait pour sa part jamais inauguré une saison de MotoGP.
Deux semaines plus tôt, des essais de pré-saison auront lieu à Algarve, pour deux jours. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement par l'organisateur du championnat.
Le reste du calendrier connu prochainement
C'est la première date connue du prochain calendrier du MotoGP. Les autres dates ne sont pas connues pour le moment, le calendrier n'étant pas encore finalisé.
"L’intégralité du calendrier provisoire sera quant à lui dévoilé en temps voulu par la FIM'', indique le communiqué de Dorna.
Le Grand Prix de France MotoGP, couru sur le circuit du Mans, devrait se courir durant le mois de mai.