En Indonésie, tout le monde parle de l'affaire Francesco Bagnaia. Des déclarations de l'équipe VR46 au démenti maladroit du constructeur italien, cette affaire ne semble pas anodine. 

Sur quelle moto a roulé Francesco Bagnaia lors des essais officiels de Misano ? Avec quelle moto a-t-il participé au Grand Prix du Japon ? Voilà deux questions dont les réponses sont loin d'être claires. Les spécialistes de la discipline pensent qu'il a roulé à Motegi avec une moto GP25 comportant des pièces de la GP24. Le pilote italien est resté vague sur ce sujet à l'entame du week-end en Indonésie.

"Le fait est que lors des essais officiels de Misano, nous avons décidé d'essayer différentes choses qui, dans le passé, m'ont également donné plus de confiance et plus de performance. Je ne confirme pas ce que vous dites, mais je confirme que les retours des essais de Misano provenaient de certains éléments que nous avions également utilisés dans le passé", indiquait-t-il en conférence de presse.

La bombe VR46 Ducati

Franco Morbidelli et Alessio Salucci sont revenus sur les essais officiels de Misano. Le bras droit de Valentino Rossi a confirmé que Francesco Bagnaia a essayé la Ducati GP24 de Franco Morbidelli.

"Ducati nous a demandé quelque chose. On est une famille, une famille Ducati, une famille VR46. On a essayé de l'aider un peu le lundi à Misano. On avait notre moto dans notre box et Ducati lui en a donné une autre. Lundi à Misano, Pecco a essayé notre moto, celle de Morbidelli. Après lundi, la moto est revenue dans notre box et après ça, je ne sais pas", déclare-t-il.

"Ducati nous l'a demandé et nous avons tout donné : nos moyens et notre soutien à l'usine du mieux que nous pouvions. Ce n'était pas un gros problème. Donc, Pecco avait probablement besoin d’une confirmation des commentaires qu’il avait reçus, selon lesquels le GP24 lui procurait une meilleure sensation en général. C'est donc ce qu'ils devaient faire et ce qu'ils demandaient. Et nous étions ravis de les aider", confirme Franco Morbidelli. 

Ducati dément et campe sur sa position

Le directeur de l'équipe Ducati Davide Tardozzi n'a pas hésité à faire le surpris concernant les propos d'Alessio Salucci. Il explique également les possibilités offertes aux pilotes de la GP25.

"Nous avons la possibilité d'apporter plusieurs modifications à la moto, il est donc normal d'utiliser des pièces déjà utilisées. J'ai été très surpris par la déclaration d'Uccio", explique-t-il. "J'ai déjà dit que nos pilotes d'usine – Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio – ont la possibilité d'essayer plusieurs pièces, tandis que les autres pilotes sur l'ancienne moto n'ont que celle-ci. Et nous avons aussi testé d'anciennes pièces. C'est tout."

En Indonésie, Francesco Bagnaia n'est que l'ombre de lui-même. Présent en Q2, il n'est pas parvenu à se hisser en Q1. En Sprint, il a passé presque l'entièreté de la course à la dernière place, loin du premier pilote devant lui.

"J’avançais de manière incontrôlable. Je me suis arrêté plusieurs fois, j’ai relâché l’accélérateur. J’ai été souvent sans freins. C’est dangereux, mais nous sommes habitués à tout cela et nous savons comment réagir à ce genre de situations. Mais ce qui s’est passé aujourd’hui est, pour moi, inacceptable", déclare le pilote italien à Motosan.