Le CODACONS (Coordination des associations pour la défense de l'environnement et des droits des utilisateurs et des consommateurs) a décidé de prendre en main l'affaire Romano Fenati.
Un geste qui prend des proportions. Ce dimanche, Romano Fenati appuie sur le frein de Stefano Manzi. Le pilote italien reçoit alors deux courses de suspension avant de voir son contrat avec son équipe actuelle rompu et celui avec MV Agusta pour la saison prochaine subir le même sort.
Romano Fenati a ainsi présenté ses excuses via un communiqué sur son site internet. "Je m'excuse auprès du monde du sport'', déclare-t-il. Il explique également les raisons de son acte. "J'ai un caractère impulsif, mais mon intention n'était certainement pas de faire du mal à un pilote comme moi mais je voulais lui faire comprendre que ce qu'il faisait était dangereux [...] Je ne veux pas me justifier, je sais que mon geste n'est pas justifiable'', ajoute-t-il.
La justice doit-elle s'en mêler ?
Le CODACONS, association à but non lucratif, a envoyé une demande auprès du parquet de Rimini suite à la manœuvre du pilote italien. Ainsi, l'association estime que le geste nécessite un examen judiciaire, afin de voir si ce n'est pas une infraction pénale. Le CODACONS va jusqu'à supposer la tentative d'homicide.