Avant le début du week-end à Assen, pour le Grand Prix des Pays-Bas, les équipes se sont réunis pour étudier la proposition de Dorna. Ducati a fermement refusé un changement dans le format du week-end de course dès Silverstone.
Le paddock se divise en deux clans actuellement. Il y a le clan Ducati et les autres. Lors d'une réunion organisée ce jeudi sur le circuit d'Assen, les équipes ont étudié une proposition soumise par Dorna, qui détient les droits commerciaux du MotoGP.
L'idée serait de faire que la première séance des essais libres sert aux pilotes de découvrir la piste, d'essayer les pneus et de régler le châssis et l'électronique. La seconde séance des essais libres sera la seule séance prise en compte pour définir les pilotes présents en Q2.
Ducati contre, Aprilia dans l'incompréhension
Chez Ducati, la position quant à un changement du format des week-ends est ferme : on refuse ! Cependant, le constructeur italien n'est pas fermé à l'idée de procéder à ce changement en 2024.
"Nous pensons que le changement devrait être fait l’année prochaine, puisque nous n’avons aucun problème de sécurité. Nous avons fait une bonne partie du championnat avec ce format et nous pensons qu’il est juste de continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison. Il n’y a pas de raison particulière de changer un format auquel nos pilotes et ingénieurs se sont adaptés depuis la première course", explique Paolo Ciabatti au micro de Sky Sport.
Chez Aprilia, c'est l'incompréhension. Que ce soit pour Paolo Bonora, directeur de course d’Aprilia, ou pour Aleix Espargaró, pilote de l'équipe d'usine, on ne comprend pas ce refus de la part de Ducati.
"Les team managers ont eu une réunion pour parler de la transformation de P1 en FP1 de Silverstone, donc une séance libre et non habilitante pour les qualifications. Il n’y avait pas d’unanimité, nous étions absolument pour car nous pensons que lors de la première session, les motos ne sont pas bonnes, les pilotes doivent s’échauffer et la piste n’est pas gommée, donc il y a plus de risques de chute et on ne peut pas se permettre de perdre d’autres pilotes dans ce championnat. Un constructeur a pris parti contre la proposition, mais s’est montré ouvert pour 2024. Nous ne partageons pas la position, nous pensons que c’était aussi un choix voué à la sécurité", déclare le premier cité à Sky Sport.
Le pilote espagnol explique que ce changement a été demandé pour "des raisons de sécurité", afin d'éviter des chutes lors des premières séances d'essais libres. Il explique également que les pilotes Ducati étaient pour le changement.