Figure emblématique du calendrier MotoGP jusqu'à la saison 2020, le circuit de Brno a été racheté par la société SHAKAI, appartenant à l'homme d'affaires Karel Hubáček.
Propriétaire depuis 2005, la société ABR HOLDING, qui appartient Karel Abraham senior, père de l'ancien pilote MotoGP Karel Abraham, a vendu le circuit de Brno à la société SHAKAI, appartenant à Karel Hubáček. Le montant de la transaction n'est pas connu, bien que Karel Abraham senior ait proposé l'ensemble durant l'été 2022 à KTM pour la somme de 120 millions d'euros.
"Je pense que notre arrivée donnera au circuit de Brno un nouvel élan pour son développement. Les événements et les baux convenus et annoncés contractuellement sont bien sûr toujours valables", déclare le nouveau propriétaire.
Un circuit mythique du calendrier MotoGP
La première fois que le MotoGP est venu à Brno, c'était en 1965, à l'occasion du Grand Prix de Tchécoslovaquie. A cette époque, la République Tchèque et la Slovaquie ne formait qu’un Etat, qui a été dissous en 1992. A partir de 1993, le circuit de Brno accueille le Grand Prix de République Tchèque.
Le premier vainqueur en catégorie reine est Mike Hailwood. Mais les plus grands vainqueurs sont italiens, à savoir Giacomo Agostini, Max Biaggi et Valentino Rossi, avec chacun sept victoires, toutes catégories confondues. Le premier et le dernier cités se partagent le plus grand nombre de victoires en 500cc/MotoGP, avec quatre succès.
Le circuit a accueilli sa dernière course en 2020, édition remportée par Brad Binder, qui a été la première victoire de KTM en MotoGP. Le circuit a été abandonné pour des raisons techniques, avec une réfection de la piste qui n'a jamais été faite, faute de moyens financiers provenant des différentes instances de l'état tchèque, et des raisons économiques, avec une redevance demandée par la Dorna qui a augmenté. Le circuit tchèque a été suggéré pour remplacer le Kazakhstan mais sans une modernisation de la piste, peu probable de voir Brno de retour au calendrier du MotoGP.