Le Grand Prix de République tchèque va faire son retour au calendrier MotoGP à partir de la saison prochaine et pour les cinq prochaines saisons.
Le circuit de Brno, qui a été racheté par la société Shakai en août 2023, va accueillir à nouveau les pilotes MotoGP. Fort de 51 éditions, dont la dernière a eu lieu en 2020, le Grand Prix de République tchèque sera présent de 2025 à 2029 inclus.
"Nous sommes ravis de pouvoir annoncer notre retour à Brno. C'est un classique, avec un tracé fantastique qui a été le théâtre de moments vraiment mémorables au cours de sa longue histoire en MotoGP. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de revenir et d'organiser davantage de courses, avec la Sprint tous les week-ends et bien plus encore pour les fans qui pourront se rapprocher de leurs héros. Nous avons vu les collines d'ici remplies de passion pour notre sport à de nombreuses reprises, lorsque c'était le Grand Prix le plus fréquenté de l'année à plusieurs reprises, et nous sommes très heureux de ramener le MotoGP à nos fans en République tchèque", déclare Carmelo Ezpeleta.
"Je suis heureux de l'aboutissement des négociations, qui est le résultat de l'approche constructive de toutes les parties impliquées. Je tiens à remercier l'Autoclub de la République tchèque et Dorna Sports pour leur soutien à l'idée de ramener le circuit Masaryk sur la carte du plus prestigieux Championnat de moto. Parallèlement, j'apprécie grandement la position favorable adoptée par le gouvernement, la région de Moravie du Sud et la ville de Brno", déclare Karel Hubáček, président du conseil d'administration du circuit de Brno.
Le circuit des pilotes italiens
Le circuit tchèque a été la piste des pilotes italiens puisqu'ils sont trois à détenir le record du nombre de victoires, toutes catégories confondues. On retrouve Giacomo Agostini et Valentino Rossi, qui ont également le record de succès en catégorie reine, et Max Biaggi.
Du côté des constructeurs, Honda occupe la première place avec 43 succès, dont 10 en 500cc/MotoGP. En deuxième position, on retrouve Yamaha au nombre de victoires toutes catégories confondues (31 succès) tandis que MV Agusta occupe cette place au nombre de succès en catégorie reine (7 unités).