Récemment, Yamaha a confirmé le début du travail sur un nouveau moteur, un V4, loin de la philosophie actuelle du constructeur japonais, qui utilise un quatre cylindres en ligne. Mais ce changement de moteur est un défi pour la marque japonaise.
Yamaha, seul constructeur de la grille à utiliser un moteur avec quatre cylindres en ligne depuis le départ de Suzuki, serait en train de développer un moteur V4, une première depuis le passage aux quatre temps. Interrogé par Speedweek, Massimo Bartolini, directeur technique de Yamaha, explique où en est le projet.
"Après que la décision de développer un V4 ait été prise, la construction a commencé. Cette phase se poursuit. Pour le moment, il n'y a rien de tangible et donc rien que nous puissions mettre sur un banc d'essai - encore moins la moto qui va avec", indique-t-il.
Un V4 avec une nouvelle moto ?
La décision de passer d'un moteur avec quatre cylindres en ligne à un moteur V4 n'est pas sans conséquence pour le constructeur japonais. Cela passe également par le développement d'une nouvelle moto.
"Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de mettre en place un nouveau moteur. La décision de créer un nouveau moteur V4 signifie construire une toute nouvelle moto", ajoute-t-il. "En pratique, il est impossible d’intégrer un moteur nouvellement développé dans la moto actuelle et de l'essayer ensuite. Nous devons maintenant mettre en œuvre le moteur avec le concept V4 et construire une moto correspondante. Une fois que tout cela sera en place, la phase de test commencera et ce n'est qu'alors que des comparaisons pourront être faites entre deux motos de course complètement différentes."
Massimo Bartolini avertit que l'introduction du moteur V4 ne se fera pas dans la précipitation, bien que le règlement le permette. "Le règlement nous permettrait de passer du concept quatre cylindres en ligne à un concept V4 durant la saison en cours, mais l'utilisation d'un nouveau V4 doit être parfaitement préparée", déclare-t-il.