Sur un circuit où il a connu deux chutes depuis le début du week-end dont un énorme High Side lors de la première séance d’essais libres, Marc Márquez décroche son huitième titre de Champion du Monde, le sixième en catégorie reine !
Auteur de sa quatrième pole position cette saison et bien décidé à profiter des 500 tours minutes supplémentaires de son moteur pour décrocher la première victoire de sa carrière en MotoGP, Fabio Quartararo réalise un très bon départ devant Marc Márquez et Maverick Viñales.
Derrière, Andrea Dovizioso, qui a pour objectif de retarder le sacre de Márquez, réalise un bon envol pour s’emparer de la 4e position devant Franco Morbidelli et Joan Mir.
Le départ est aussi marqué par le calage de Jack Miller sur la grille l’obligeant à partir depuis la voie des stands.
Un duel en tête
Profitant de son aisance dans la deuxième partie du circuit, le pilote français garde suffisamment d’avance pour se mettre à l’abri de la puissance de la Honda dans les grandes lignes droites qui composent ce circuit de Thaïlande. Légèrement décroché pendant le premier tiers de la course, Maverick Viñales hausse le rythme sans toutefois parvenir à recoller aux deux hommes de tête et assurera un nouveau podium.
Derrière, Andrea Dovizioso est solidement installé à la 4e place malgré le retour d’Alex Rins sur la Suzuki. Un peu plus loin Morbidelli, Mir et Rossi sont à la lutte pour la 6ème position.
Une bataille jusqu’à la fin
A l’entame des dix derniers tours, la menace de Márquez sur Fabio Quartararo est de plus en plus pressante. Auteur d’un sans faute, le pilote français résiste jusqu’au virage 3 du dernier tour où Marc Márquez à l’aspiration parvient à s’emparer de la 1ère position. Malgré une dernière tentative dans le dernier virage, Fabio Quartararo doit s’incliner dans un remake de la course de Misano.
La tournée Outre-mer se poursuivra dans 2 semaines sur le circuit de Motegi au Japon.