Couru ce week-end au Sachsenring, le Grand Prix d'Allemagne vient de renouveler son contrat avec la MotoGP.
Le Grand Prix d'Allemagne reste au calendrier de la MotoGP pour les deux prochaines saisons. L'annonce a été faite ce samedi par Klaus Klötzner, président de l’ADAC Sachsen. Des négociations ont déjà lieu pour étendre le prolongation de contrat au-delà de 2021.
"Nous sommes très heureux de faire cette annonce. L'année prochaine, la course est prévue pour le 21 juin, sous réserve de modifications du calendrier, mais nous avons convenu de cette date aujourd'hui'', déclare Hermann Tomczyk, président d'ADAC Sports.
"Nous sommes extrêmement heureux de poursuivre notre relation avec l'ADAC. L'Allemagne est l'un des pays les plus importants d'Europe et les courses de motos allemandes ont toujours été importantes. C'est donc très important pour nous de conserver le Grand Prix d'Allemagne'', déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports. "Le Sachsenring est le lieu idéal. C'est l'un des Grands Prix clés du calendrier''.
Du danger à la sérénité pour le Sachsenring
Au cours de la saison 2018, le Grand Prix d'Allemagne était loin d'être assuré. L'ADAC dispose d'un contrat avec la Dorna jusqu'à la fin de la saison 2021. Mais, au cours de l'été 2018, l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Automobile Club allemand) rompt son accord avec le Sachsenring en raison de sa situation financière.
L'ADAC tente alors de trouver une alternative en Allemagne. Le Nürburgring est alors suggéré, le circuit ayant accueilli la catégorie reine de la moto entre 1995 et 1997. Hockenheim est aussi une possibilité, bien que étiqueté comme "une piste pour voitures'' par Valentino Rossi. Le circuit, lieu du Grand Prix d'Allemagne de F1 cette saison, a accueilli la moto entre 1991 et 1994.
In extremis, le Sachsenring se sauve en signant un accord d'une saison avec la MotoGP. Le lieu de la course allemande depuis 1998 accueille cette année la manche d'ouverture de la MotoE, le championnat de moto électrique.