Attendu depuis 2020 sur le Kymi Ring, le Grand Prix de Finlande pourrait ne pas avoir encore lieu en cette saison.
Annulé en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Grand Prix de Finlande espérait accueillir sa première course depuis 1982 cette saison. Il y a quatre semaines, Carmelo Ezpeleta, à la tête de Dorna, assurait qu'il n'y aurait pas d'annulation de la course finlandaise. Mais les récentes visites du promoteur et de l'IRTA ont lancé un vent d'inquiétudes sur la 12e manche du Championnat du Monde 2022.
La Russie met à mal le Grand Prix de Finlande
Plusieurs raisons sont avancées. La principale concerne directement le conflit opposant la Russie à l'Ukraine. Les spectateurs russes attendues en masse ne seront pas présents, ce qui représente un gros manque à gagner pour le circuit finlandais, situé à 110 kilomètres de Helsinki.
Des essais sont prévus les 13 et 14 juin prochains. Le circuit a connu une vive critique de la part de son piote local Mika Kallio.
"Le premier secteur avec la longue ligne droite va bien. Mais après cela, toute la piste est beaucoup trop lente pour le MotoGP. Si tu ne construis pas de lignes droites entre les courbes, il n’y a pas la moindre possibilité de choisir des lignes différentes, il n’y a qu’une seule ligne idéale. Dans tous ces changements de direction, il n’y a qu’une seule ligne. Le pilote derrière vous n’a aucune chance de prendre une autre ligne car les distances entre les virages sont trop courtes, il n’a pas le temps. Je ne sais pas où vous pourriez dépasser en course'', indiquait le pilote d'essais KTM.