Les pilotes MotoGP sont actuellement en Malaisie. La dernière manche doit avoir lieu dans deux semaines sur le circuit de Valencia mais la tempête DANA (pour Depresion aislada en niveles alto) a fait de nombreux dégâts. 

L'épisode météorologique qui a touché l'Espagne dans la nuit de mardi à mercredi a fait de nombreux dégâts dans le pays, avec plus de 70 morts selon les médias. Selon l’institut AEMET, "cette goutte froide (nom donné à la DANA, ndlr) est la plus néfaste du siècle dans la région de Valence, avec un impact et des records supérieurs à la DANA de septembre 2019". Des infrastructures ont été touchées, comme le circuit de Valencia, où doit se dérouler le dernier rendez-vous de la saison MotoGP 2024.

La dernière manche MotoGP incertaine ?

Le circuit de Valencia a publié un communiqué dans les heures qui ont suivi le drame, expliquant "qu'après une première inspection, l'état de la piste est optimal" et "une bonne partie de l'infrastructure d'accès et de stationnement a été sérieusement endommagée et nécessite des réparations urgentes".

"Plus de 200 litres par mètre carré en moins de douze heures et surtout l'écoulement de l'eau, de la boue et d'autres éléments du ravin de Sechera et du ravin de Poyo, à côté du circuit, ont été à l'origine des dégâts causés aux parkings et l'accès principal des installations", peut-on lire dans le communiqué de presse.

L'IRTA a également communiqué à propos de la situation, expliquant que "les dégâts extérieurs sont importants, notamment au niveau des accès au circuit. Nous avons été informés que la piste semble être en bon état, même si une évaluation complète est toujours en cours", ajoutant que "les autorités locales et le MotoGP restent déterminés à organiser l'événement à la date prévue et travailleront sans relâche pour y parvenir".

Dorna va devoir prendre une décision rapide concernant la suite et fin de la saison 2024. Faire du Grand Prix de Malaisie la dernière manche de l'année pourrait être une option mais qui serait controversée, du fait de la lutte pour le titre mondial entre Jorge Martín et Francesco Bagnaia. Une autre alternative serait de faire la dernière manche du Championnat du Monde sur un autre circuit, voire courir une seconde fois en Malaisie.