Alors que le MotoGP se rend au Japon pour le prochain Grand Prix, Dorna Sports s'est rendu en Inde pour discuter d'une course sur le circuit de Buddh.
Utilisé par la F1 entre 2011 et 2013, dont le seul vainqueur a été le futur retraité de la F1 Sebastian Vettel, le circuit de Buddh s'apprête à accueillir un autre Championnat du Monde.
Carmelo Ezpeleta a fait escale en Inde pour rencontrer les autorités et le potentiel promoteur de l'événement Fairstreet Sports. La visite a commencé sur le Circuit International de Buddh, situé en périphérie de New Delhi. La délégation s'est ensuite rendue à Lucknow, la préfecture de l'Uttar Pradesh, pour y saluer le ministre en chef M. Yogi Adityanath et le ministre du Développement industriel, M. Nand Gopal "Nandi".
L'Inde, future destination du MotoGP ?
"L'Inde constitue un marché particulièrement imposant pour le MotoGP et plus généralement pour l'industrie de la moto. Le pays y rassemble une grosse communauté de fans. Alors, outre le fait de nous offrir un incroyable spectacle, organiser un Grand Prix là-bas nous permettrait de continuer à développer ce sport dans cette région du monde : un point très important pour nos partenaires, ainsi que pour les constructeurs, dans la mesure où des centaines de millions de deux-roues y circulent. Nous aimerions vraiment mener ce projet à bien en nous intégrant ce pays à notre calendrier […] Notre désir est de rendre ce sport accessible à tous, quel que soit leur origine ou leur situation économique. Les motos sont un incroyable moyen de transport à travers le monde, elles sont le moteur de la société, elles offrent aux familles une certaine mobilité. Courir en Inde serait ainsi le reflet de cet engagement, une réalisation importante pour ce Championnat", déclare le PDG de Dorna Sports.
"C'est un jour historique pour l'industrie du sport et de l'automobile, mais aussi un digne hommage aux célébrations de l'Azadai Ka Amrit Maha Utsav, marquant l'arrivée de l'Inde dans le milieu des sports mécaniques. L'Inde pourrait potentiellement être l'un des plus grands marchés pour le MotoG que ça soit en termes d'audience ou de revenus […] Le MotoGP est un atout essentiel grâce à la fidélité de ses téléspectateurs et à la nature compétitive qu'il incarne, touchant déjà près d'un demi-milliard de foyers à l’échelle mondiale. Dorna Sports, le détenteur des droits commerciaux et télévisuels, produit la couverture télévisée de chaque Grand Prix, de l'acquisition à la distribution, dans le cadre d'une philosophie de gestion d'événements à 360 degrés", déclare Shri Anurag Thakur, Ministre des Sports de l'Union.