Alors que Portimão a été désigné comme le Grand Prix d'ouverture de la saison 2023 de MotoGP, l'Indonésie semble se placer pour être celle de clôture.
Le calendrier 2023 de MotoGP est encore en travaux. La FIM, associée à Dorna, travaille sur l'ensemble des scénarios. Si la première course de la saison a été désignée, un circuit semble avancer ses pions pour accueillir la dernière épreuve du championnat.
Depuis 2002, Valencia accueille l'ultime course de la saison, sauf en 2020 où le circuit de Portimão a pris sa place. Pour Priandhi Satria, directeur général de la Mandalika Grand Prix Association (MGPA), le Grand Prix d'Indonésie pourrait être la manche de fermeture du championnat.
"Il est possible que ce soit la course de clôture, mais Dorna sait mieux. Il s'agit de savoir où sera la série de courses précédente. Ce serait également impossible que la course précédente soit en Amérique, puis la clôture en Indonésie. La distance est très longue, car elle implique beaucoup de logistique. Nous attendons juste de voir ce que décidera Dorna'', explique-t-il à CNN.
Pas de course de nuit en Indonésie
L'homme à la tête du MGPA a également confirmé sur la seconde édition du Grand Prix d'Indonésie ne se fera pas de nuit, et que l'organisateur du championnat MotoGP n'a pas fait de demande dans ce sens. Aussi, le circuit n'a pas fait la demande pour être l'hôte des essais de pré-saison.
Une chose semble certaine, si la requête est acceptée de la part de Dorna, c'est que le Grand Prix d'Indonésie n'aura pas lieu dans la première partie de saison. Le directeur général du MGPA a demandé à ce que la course n'ait pas lieu pendant le Ramadan (qui débuterait fin mars) mais après l'Aïd al-Fitr, qui a lieu fin avril.