Reporté une première fois en raison de fortes inondations, le Grand Prix du Kazakhstan devait avoir lieu à la place de celui d'Inde. Finalement, la course n'aura pas lieu.
Pour la seconde année consécutive, le Grand Prix du Kazakhstan n'aura pas lieu. Initialement prévu le week-end du 16 juin, la course kazakhe a été reportée à cause d'importantes inondations dans la région du circuit de Sokol. Elle a pris la place du Grand Prix d'Inde, qui a été reporté à la saison 2025.
Finalement, les pilotes n'iront pas au Kazakhstan, une fois de plus. L'annulation serait due à des problèmes opérationnels et logistiques découlant des inondations récentes dans la région, qui ont empêché l'organisation de l'événement en 2024. Cela fait la troisième épreuve du calendrier 2024 qui a été annulée, après l'Argentine et l'Inde.
Deux Grands Prix à Misano
Pour remplacer le Grand Prix du Kazakhstan, le circuit de Misano accueillera une seconde manche, après le Grand Prix de Saint-Marin qui aura lieu deux semaines auparavant. Le Grand Prix d'Emilie-Romagne, organisé le week-end du 22 septembre, sera la dernière course avant la tournée asiatique. Le MotoGP rejoindra l'Indonésie la semaine d'après, le 29 septembre, puis le Japon la semaine suivante. Après, les pilotes devront affronter un nouveau triplé composé de l'Australie (20 octobre), de la Thaïlande (27 octobre) et de la Malaisie (3 novembre).