Lancé en 2016, le KymiRing, circuit situé en Finlande, se retrouve dans une situation compliquée, voire non loin de la faillite.
Il devait être le circuit du renouveau de la compétition en Finlande. Il ne restera qu'un souvenir. Le KymiRing, dont la construction a été lancée en 2016 et l'inauguration a eu lieu en 2019, est dans une situation financière compliquée. Le circuit, qui disposait d'un contrat de cinq ans avec Dorna à partir de 2020 pour accueillir le MotoGP, n'a pas pu honorer ses engagements. La course de 2022 a été annulée puisque les travaux n'ont pas été finis dans les temps, en plus d'une situation géographique compliquée avec le conflit opposant l'Ukraine à la Russie.
Le KymiRing proche de la faillite
Les entreprises de construction Maanrakennus Pekka Rautiainen ky et Macra oy ont déposé une requête en faillite contre le KymiRing auprès du tribunal de district de Päijät-Häme ce mardi.
Selon la requête, les créanciers ont fait des réclamations contre KymiRing pour un montant d'environ 370 000 euros et 264 000 euros. Les deux créanciers ont fait valoir leurs créances par le biais d'ordres de paiement datés du 13 juin, mais les propriétaires de KymiRing n'ont pas été en mesure de payer la dette. Riku Rönnholm, PDG du KymiRing, a annoncé mercredi qu'il n'avait pas encore reçu la demande de mise en faillite.
Le circuit a coûté la somme de 30 millions d'euros et perçu une subvention de 6,5 millions d'euros. Une subvention de 500 000 euros de la société Lahti Events Oy, appartenant à la ville de Lathi, a été versée pour promouvoir le Grand Prix MotoGP.