Le KymiRing, qui doit accueillir le Grand Prix de Finlande MotoGP en juillet prochain, se retrouve face à son destin.
Prévu le 12 juillet prochain, le Grand Prix de Finlande doit se courir sur le KymiRing. A ce jour, bon nombre d'épreuves du championnat 2020 ont été reportées. Récemment, le Grand Prix prévu au Mugello, en Italie, et à Barcelone, en Espagne, ont vu leur course décalée à une date ultérieure.
De fil en aiguille, le début de championnat devrait se faire proche de la manche néerlandaise, voire même lors du Grand Prix de Finlande. Cette situation n'inquiète pas Markku Pietilä, PDG du circuit.
"Nous ne pouvons pas commenter le calendrier des courses car il est entièrement sous le contrôle de Dorna Sport'', déclare-t-il. "Bien sûr que c'est possible. Cependant, nos plans ne sont pas du tout affectés''.
Le circuit sans homologation
Cependant, un problème se pose pour le circuit finlandais. Il n'a pas encore reçu l'homologation pour accueillir le Grand Prix MotoGP.
"Il est vrai que le KymiRing n’a pas encore d’homologation Grand Prix. La date à laquelle nous pourrions le faire est encore incertaine. Je ne pourrai le dire que lorsque je serai en mesure de voyager à nouveau. Pour l’instant, je suis coincé chez moi à Recanati en résidence surveillée'', déclare Franco Uncini, responsable de la sécurité au sein de la FIM, à Speedweek.
Plusieurs problèmes se posent alors pour le circuit finlandais. Outre son manque d'homologation, il ne pourra pas être reporté à une date ultérieure s'il venait à ne pas se courir le 12 juillet prochain.
"Il est probablement clair pour tout le monde qu'il ne sera pas possible de déplacer la course du Kymiring quelque part vers la fin de l'année. En décembre, la course MotoGP ne se déroulera pas ici, quelle que soit la chaleur de la fin de l'automne'', comme le souligne le PDG du KymiRing.