Aujourd'hui, le lien entre un constructeur et son client est devenu un élément important. Ce deal entre deux entités a des avantages pour l'un comme pour l'autre.
La grille 2024 est composée de cinq équipes d'usine (Ducati, Aprilia, KTM, Yamaha et Honda) et de six équipes satellites (Pramac, VR46, Gresini, Trackhouse, Tech3 et LCR). Chaque constructeur, à l'exception de Yamaha, dispose d'au moins une équipe cliente. Cette configuration est importante dans l'ère moderne du MotoGP.
Equipe d'usine contre équipe cliente
Qu'est-ce qu'une équipe d'usine ?
Une équipe d'usine appartient directement à un constructeur. Ce dernier construit le prototype (châssis comme moteur) qui sera utilisé en Championnat du Monde MotoGP et qu'il pourrait louer à des équipes clientes. Les constructeurs investissent beaucoup d'argent dans le développement continu des motos. Pour cela, un constructeur a le droit de faire de nombreux essais et a le droit d'engager des pilotes en wildcard lors de différents Grands Prix.
Avoir une équipe d'usine est important pour un constructeur. Cela offre un grand potentiel marketing et peut donc augmenter les ventes et donc ses revenus. Mais sur le plan technique, un constructeur peut aussi bénéficier d’une utilisation en usine et, au mieux, transférer les nouvelles technologies des prototypes MotoGP vers les motos de route.
Qu'est-ce qu'une équipe cliente ?
Contrairement à une équipe d'usine, une équipe cliente n'appartient pas directement à un constructeur mais à un investisseur privé. L'équipe privée loue des motos à un constructeur, soit de l'année en cours, comme c'est le cas pour Pramac avec Ducati, LCR avec Honda, Tech3 avec KTM ou encore Trackhouse avec l'Aprilia de Miguel Oliveira, ou de l'année précédente comme le font Gresini et VR46 avec Ducati et Trackhouse pour la moto de Raúl Fernández.
Les équipes clientes bénéficient de plusieurs avantages. La première concerne les pilotes. La plupart sont sous contrat directement avec le constructeur. De ce fait, les pilotes sont prêtés à l'équipe satellite et les constructeurs participent au paiement du salaire ainsi que des primes. Aussi, elles peuvent louer des motos à un prix plafonné. Le prix est de 2,2 millions d'euros. Les constructeurs proposent également un package offrant les améliorations.
Le lien entre une équipe d'usine et une équipe cliente
Depuis quelques années, le lien entre un constructeur et une équipe satellite est devenu important. La raison principale est le partage des informations. Plus un constructeur dispose de données, plus il peut développer sa moto, et encore plus si les motos de ce constructeur se battent régulièrement pour la victoire.
Ce lien permet également de placer des pilotes, en offrant le même soutien qu'une équipe d'usine. Cela a permis à Jorge Martín d'être le prétendant au titre lors de la saison 2023 face au pilote d'usine Ducati Francesco Bagnaia. Mais ce type de relation a ses limites. Un pilote d'une équipe satellite cherche toujours à être un pilote d'usine dans un avenir proche.
Parmi les autres avantages, il y a l'aspect financier. Si un constructeur loue sa moto à une équipe satellite pour 2,2 millions d'euros maximum, Dorna le récompense par un bonus d'un million par moto. Dans le cas de Yamaha, qui n'a pas d'équipe satellite, le constructeur reçoit 500 000 euros. Aussi, l'équipe satellite reçoit 7 millions d'euros par saison de primes venant de Dorna.