Introduit en 2019, le MotoE va s'arrêter à la fin de la saison. La FIM et Dorna ont décidé de suspendre le Championnat du Monde après la manche de Portimão.
Sept saisons et s'en va. Le MotoE va officiellement être suspendu à la fin de la saison 2025. Le communiqué de Dorna explique que "le MotoE n’a pas réussi à s’imposer auprès de nos fans au cours de ces sept saisons de compétition, période durant laquelle le marché des motos électriques de haute performance n’aura pas connu le développement escompté".
Aussi, le communiqué souligne que "l’industrie en question s’oriente davantage vers des moteurs à combustion toujours plus performants, associés à l’utilisation de carburants d’origine non fossile". Rappelons qu'à compter de 2027, le MotoGP adoptera le 100 % non fossile (contre un minimum de 40 % depuis début 2024), qui est une démarche s'inscrivant dans la tendance actuelle du secteur.
"Le MotoE a offert d’incroyables actions en piste et couronné des champions, mais aussi des vainqueurs, venant jouer un rôle précieux dans la mission que s’est fixée le MotoGP : celle d’innover sans crainte et de ne jamais hésiter à proposer des nouveautés. Même si nous cherchons constamment à nous réinventer, sur la piste comme en dehors, nous devons également être à l'écoute de nos fans et du nouveau public que nous cherchons à toucher tout en observant l'évolution du marché. C'est pourquoi, conjointement avec la FIM, nous avons décidé qu'il était temps de suspendre le MotoE à la fin de la saison. Nous tenons à remercier tous les pilotes et les équipes mais aussi Ducati, nos partenaires et tout le personnel qui ont fait du MotoE une réalité depuis sa création en 2019", déclare Carmelo Ezpeleta.
Ducati répond à l'arrêt du MotoE
Fournisseur du plateau depuis 2023, après avoir pris la suite d'Energica, Ducati s'est exprimé suite à l'annonce de la FIM et de Dorna. Dans un communiqué, la marque italienne indique que "Ducati continue de développer son expertise dans les technologies alternatives à la combustion interne. Le projet Ducati MotoE a été créé dans le but de développer un savoir-faire interne au sein de l'entreprise afin d'être prêt si et quand la technologie des batteries permettrait la création d'une moto de route électrique conforme aux valeurs du constructeur de Borgo Panigale".
Certaines rumeurs précisent que Ducati n'aurait pas souhaité prolonger son contrat avec le MotoE, qui s'expirait à la fin de la saison. Aucun constructeur n'a souhaité prendre la suite du constructeur italien.
De Coupe du Monde à Championnat du Monde pour le MotoE
Matteo Ferrari a été le premier pilote titré en MotoE, avec l'équipe Gresini. Jordi Torres a remporté les deux titres suivants, sur une moto engagée par Pons. Dominique Aegerter a été le dernier champion de la MotoE World Cup. Mattia Casadei est le premier Champion du Monde MotoE, alors que Héctor Garzó s'est adjugé le titre en 2024.
Avant la manche de Misano, Mattia Casadei et Lorenzo Baldassarri sont ex-æquo au classement des pilotes, avec 132 points chacun. Alessandro Zaccone suit à dix longueurs.