En difficulté depuis quelques courses, Honda et Yamaha pourraient avoir un coup de pouce des organisateurs du Championnat du Monde.

Honda et Yamaha occupent les dernières places du Championnat du Monde des constructeurs, malgré une victoire en Grand Prix pour le premier cité et deux podiums pour le second. Pour les aider, Carlos Ezpeleta souhaite modifier la règle des concessions.

"Nous travaillons pour pouvoir aider, non seulement Honda, mais aussi Yamaha, afin qu’ils puissent à nouveau être compétitifs plus rapidement. Honda et Yamaha ont été très prévenants avec les règles de concession dans le passé, et c’était vital pour que Ducati soit compétitif et aussi que Suzuki soit compétitif si rapidement, et que KTM et Aprilia entrent officiellement dans le championnat du monde et soient compétitifs aussi. Les autres constructeurs comprendront aussi (…) La position officielle de Dorna est que le système de concessions doit être mis à jour", déclare-t-il à Catalunya Radio.

Seulement, avec la victoire d'Alex Rins aux Etats-Unis pour Honda et le podium de Fabio Quartararo sur le même Grand Prix pour Yamaha, les deux constructeurs ne peuvent pas bénéficier des concessions. L'article 2.4.2.3 indique que "lorsqu’un constructeur n’a accumulé aucun point de concession au cours d’une saison, tous les coureurs utilisant les machines de ce fabricant bénéficieront de l’intégralité des concessions à partir de la saison suivante."

Une proposition dans l'attente pour les constructeurs

Presque une semaine après le Grand Prix des Pays-Bas, qui s'est couru à Assen, aucun des constructeurs présents sur la grille n'a reçu de propositions sur un possible aménagement des concessions. Cette situation irrite Paolo Ciabatti, regrettant une discussion avec les journalistes plutôt qu'avec les constructeurs.

"Lorsque Dorna décidera de mettre à jour le système de concession pour répondre aux constructeurs en difficulté, elle devra expliquer comment et quel impact cela aura. Veulent-ils accorder plus de jours de test ou permettre aux pilotes officiels de tester ? Nous ne savons pas", ajoute-t-il à GPOne.

Un sujet qui divise en MotoGP

Pour que les deux constructeurs japonais bénéficient des concessions, malgré le fait qu'ils ne remplissent pas les conditions, il faut l'accord des autres constructeurs, à savoir Ducati, Aprilia et KTM.

Au sein du premier fabricant cité, on se dit ouvert à la discussion. Rappelons que Ducati a bénéficié du système des concessions en 2014, lorsque sa moto n'était plus aussi compétitive que les motos japonaises.

"Je suis d’accord que le championnat doit être le plus équilibré possible et qu’il faut trouver un compromis ensemble pour voir que chacun puisse se battre pour des positions importantes. Mais il est clair que le meilleur doit toujours l’emporter, car c’est un sport et le sport fonctionne comme ça. C’est juste d’aider les équipes en difficulté, mais c’est bien de le faire équitablement", explique Gigi Dall'Igna à AS.

Par contre, du côté d'Aprilia, qui a perdu ses concessions cette saison, on est ferme sur le sujet : il n'y aura pas de privilèges que ce soit pour Honda ou pour Yamaha.

"Les deux constructeurs japonais ne remplissent pas les conditions pour obtenir des concessions, donc nous n’accepterons pas", clame Massimo Rivola à Speedweek.