Le Brésil pourrait faire son retour au calendrier MotoGP. La dernière course sur le sol brésilien remonte à 2004 sur le circuit de Jacarepaguá.
Selon le média brésilien Grande Premio, le Brésil pourrait faire son retour au calendrier MotoGP à partir de la saison 2026. Le site choisi serait l'Autódromo Internacional de Goiânia Ayrton Senna. Ce circuit n'est pas inconnu de la discipline puisqu'il a accueilli le Grand Prix du Brésil 500cc et 250cc entre 1987 et 1989.
Moins de six mois après la signature du protocole d'intentions, Dorna et le gouvernement de Goiás semblent avoir trouvé un accord. L'annonce devrait se faire le 12 décembre prochain au Centre Culturel Oscar Niemeyer, en présence du gouverneur de Goiás, Ronaldo Caiado ; le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta et le PDG de Brasil Motorsport, Alan Adler, le même promoteur du Grand Prix F1 de São Paulo. Le futur contrat porte sur trois années et la possibilité de prolonger de deux années supplémentaires.
Une longue attente pour le Brésil
Le Brésil a été l'hôte de plusieurs courses par le passé. La première a donc eu lieu sur le circuit de Goiânia en 1987 durant trois années, avant de courir à Interlagos en 1992. Par la suite, c'est le Grand Prix de Rio qui a pris place au calendrier, entre 1995 et 2004, sur le circuit de Jacarepaguá. La course a été annulée en 2005, "faute de contrat signé".
Un retour a été envisagé en 2014 avant la signature d'un contrat de cinq ans, débutant en 2022, avec Rio Motorsports (RMS). Rio de Janeiro devait accueillir son premier Grand Prix en 15 ans, sur le tout nouveau Rio Motorpark. Mais le site choisi a rencontré de nombreux obstacles, notamment le fait que c'était un ancien champ de mines, avant de se heurter à un problème environnemental concernant la forêt de Camboata, proche du lieu de construction. Finalement, le Grand Prix n'a jamais fait son retour au calendrier MotoGP.