Le MotoGP dévoile les machines de 2027

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Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix de France, le MotoGP a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en 2027.

A partir de 2027, de nouvelles machines prendront place sur la grille MotoGP. Plusieurs points ont été revus dans cette nouvelle réglementation, avec des motos davantage adaptées à la route et plus efficaces et plus durables.

Le MotoGP 2027

Le premier changement en 2027 concerne les moteurs. La taille de ces derniers sera réduite de 1000cc à 850cc. Ce changement vise à diminuer les vitesses de pointe, tandis que le cylindre maximum passera de 81 à 75 mm, ce qui limitera également les performances. Enfin, le nombre maximum de moteurs autorisés pour chaque pilote au cours d'une saison sera également réduit, passant de sept à six.

Le deuxième changement dans la nouvelle réglementation concerne le carburant. Comme déjà annoncé, le MotoGP roulera avec des carburants 100% durable à partir de 2027, contre 40% depuis cette saison. Dans le cadre de la nouvelle réglementation, la capacité des réservoirs de carburant sera elle aussi réduite, passant de 22 litres à 20. En Sprint, les pilotes seront autorisés à utiliser 11 litres.

Pour la partie aérodynamique, le communiqué du MotoGP précise quelques ajustements. "L'aérodynamique sera réduite et contrôlée de manière plus stricte à partir de 2027 dans le but de minimiser ses effets négatifs. La largeur du haut du carénage avant sera réduite de 50 mm et le nez sera reculé de 50 mm, ce qui réduira l'effet de l'aérodynamique dans les zones cruciales des circuits, à savoir dans les lignes droites et les points de freinage. Cela créera des courses encore plus serrées avec davantage de dépassements. À l'arrière, l'aérodynamique derrière le pilote fera partie de l'homologation à partir de 2027 et les équipes ne seront autorisées à la modifier qu'une fois par an afin de contrôler les coûts."

A partir de 2027, tous les ride-height et holeshot devices seront interdits. Le système des concessions introduit à la fin de la saison passée est maintenu. Cependant, à l'introduction de la nouvelle réglementation en 2027, tous les constructeurs commenceront la saison au rang B, avant d'être réévalués durant l'été 2027. Ils pourront changer de rang pour avoir accès à plus ou moins de concessions à ce moment-là.

© MotoGP Press

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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