Le MotoGP pourrait revoir le format des week-ends de course

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Avec l'arrivée de la Sprint cette saison, le programme du week-end de course a été chamboulé. Après une moitié de saison, les équipes se sont réunies à Assen pour discuter des propositions de Dorna.

En 2023, le MotoGP a décidé d'introduire la Sprint, une course qui se court sur la moitié d'une distance d'un Grand Prix. Le départ a lieu le samedi à 15h00, ce qui a déplacé les qualifications le samedi matin, après la troisième séance des essais libres. Aussi, pour déterminer les pilotes passant en Q2, le MotoGP prend le meilleur temps des deux séances d'essais libres du vendredi.

Ce format n'a pas fait que des heureux. "Avec le système actuel du vendredi, contrairement au passé, nous ne pouvons plus tester de nouvelles pièces", déclarait Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport.

Au début de la saison, Carmelo Ezpeleta expliquait, dans le paddock du Grand Prix du Portugal, que "si nous voyons qu'il existe des idées censées pour améliorer le nouveau format, nous agirons très rapidement".

Un format révisé pour Silverstone ?

Une proposition de Dorna a été soumise aux équipes avant le début du week-end à Assen, où se court le Grand Prix des Pays-Bas. L'idée serait de faire que la première séance des essais libres sert aux pilotes de découvrir la piste, d'essayer les pneus et de régler le châssis et l'électronique. La seconde séance des essais libres sera la seule séance prise en compte pour définir les pilotes présents en Q2. Une autre proposition vise à réduire la séance avant les qualifications de 30 à 20 minutes.

"Au moins, nous aurions une sorte de liberté pour essayer quelque chose de nouveau le vendredi matin, si vous avez des pièces, des réglages. Je serais en faveur de ne pas avoir la préqualification directement à partir de vendredi matin. Mais de toute façon, il faut s'adapter. Quel que soit le format, nous devons y faire face du mieux que nous pouvons. C'est notre travail", déclare Miguel Oliveira.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le paddock F1 rend hommage à Ratzenberger et Senna

L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30…

%

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%