La Commission Grand Prix a approuvé le nouveau système des concessions valable pour le MotoGP, qui entre en vigueur dès maintenant.
La Commission Grand Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna), Jorge Viegas (Président FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), en présence de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Webb (IRTA, secrétaire de la réunion), Corrado Cecchinelli (directeur technique), Paul Duparc (FIM), Paul King (directeur FIM CCR) et Dominique Hebrard (responsable technique FIM CTI) ont approuvé le nouveau système de concession pour le MotoGP.
Les concessions seront désormais calculées sur deux périodes. La première va de la première à la dernière épreuve de la saison. La seconde s'étend quant à elle de la première épreuve après l'essai d'été à la dernière épreuve avant le début de l'essai d'été de la saison suivante.
Les usines seront classées en quatre catégories (A, B, C ou D) en fonction du pourcentage des points maximums possibles qu'elles ont accumulés lors de chacune de ces périodes. Cette lettre déterminera le nombre de journées d'essais ainsi que les pilotes autorisés, les wildcards, le nombre de moteurs, les spécifications et le gel des moteurs, les évolutions aérodynamiques ainsi que le nombre de pneus fournis pour ces essais.
RANG | POURCENTAGE DE POINTS | PNEUS TEST | TESTS PRIVES | TESTS SUR CIRCUIT GP | WILDCARDS | MOTEUR PAR SAISON | SPEC. MOTEUR | EVOLUTION AERO |
A | >= 85% | 170 | Pilote d'essais uniquement | 3 circuits | 0 | 7 ou 8 | Gelée | 1 |
B | >= 60% < 85% | 190 | Pilote d'essais uniquement | 3 circuits | 3 | 7 ou 8 | Gelée | 1 |
C | >= 35% < 60% | 220 | Pilote d'essais uniquement | 3 circuits | 6* | 7 ou 8 | Gelée | 1 |
D | <35% | 260 | Pilote d'essais uniquement | N'importe quel circuit GP | 6* | 9 ou 10 | Libre | 2** |
* Les wildcards ne sont pas soumises au gel des spécifications moteur. Un maximum de trois wildcards avant l'essai d'été et un maximum de trois wildcards après l'essai d'été sont autorisés.
** Obligation de renoncer à une spécification aérodynamique antérieure.
En 2023, 728 points ont été attribués aux constructeurs (la Sprint en Australie a été annulée). Les résultats pris en compte sont ceux du pilote le plus performant sur chacune des courses, Sprint comme Grand Prix. Selon le nouveau système des concessions, cela donne :
Dans le groupe A : Ducati (700 points, soit 96,2%)
Dans le groupe B : aucun constructeur
Dans le groupe C : KTM (370 points, soit 50,8%) et Aprilia (326 points, soit 44,8%)
Dans le groupe D : Yamaha (196 points, soit 26,9%) et Honda (185 points, soit 25,%)
Si un constructeur change de rang pendant la période 2, les autorisations suivantes sont accordées :
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