Le MotoGP va entrer dans une nouvelle ère en 2027, avec l'arrivée des moteurs 850cc. D'ici là, Dorna propose de geler la spécification des moteurs jusqu'à la fin de la saison 2026.
Les constructeurs ont reçu une proposition de Dorna pour geler la spécification des moteurs jusqu'à la fin de la saison 2026. En d'autres termes, cela signifie que la spécification utilisée lors du Grand Prix de Thaïlande, première manche de la saison prochaine, sera la même jusqu'au dernier week-end du Championnat du Monde 2026, avant l'introduction des 850cc.
"Comme vous le savez, nous gelons les spécifications du moteur lors du premier Grand Prix et les spécifications du moteur doivent rester toute l'année pour les constructeurs qui n'ont pas de concessions. Ce serait la même chose, mais s’étendrait essentiellement sur deux saisons", explique Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna, à TMCBlog.
Une exception à cette proposition ?
Bien entendu, cette règle ne s'appliquera pas à l'ensemble des constructeurs. En effet, ceux qui sont présents dans le rang D des concessions pourront poursuivre le développement de leur moteur. Pour rappel, les constructeurs classés dans le dernier rang (ceux qui n'ont pas inscrit plus de 35% des points possibles sur l'une des deux périodes de référence) ont la possibilité d'avoir une liberté dans le développement des spécifications moteur. A ce jour, les constructeurs classés au rang D sont les deux marques japonaises présentes sur la grille, à savoir Yamaha et Honda.
"C'est une proposition que Dorna a soumise. Elle n'a pas encore reçu l'approbation finale des constructeurs. Le gel concernera les constructeurs qui ne sont pas au rang D des concessions. Nous pensons que c'est une très bonne stratégie. C'est une bonne proposition pour s'assurer que les constructeurs puissent se concentrer sur les nouveaux moteurs, sur les motos entièrement nouvelles qui sont en cours de développement pour 2027. Nous espérons qu'elle sera bientôt approuvée", ajoute Carlos Ezpeleta.