Alors qu'en Moto3 et Moto2, le poids minimum combine la moto et le pilote. En MotoGP, seule la moto est prise en compte, ce qui pénalise certains pilotes.
Le débat autour du poids minimum autorisé en MotoGP revient souvent. Le dernier à l'avoir relancé est le pilote VR46 Ducati Luca Marini. Le pilote italien explique comment son poids le pénalise, alors que la catégorie reine a instauré un minimum uniquement pour la moto (157 kg).
"Pourquoi faut-il pénaliser un pilote plus gros qui pèse plus ? On ne peut rien y faire, c'est la nature de chacun. Je ne pense pas que cela ait du sens. Il serait préférable que nous ayons tous un poids minimum, car nous pourrions faire plus de musculation. Je pense que cela profiterait même aux plus petits", indique-t-il.
Le fait qu'un pilote soit plus lourd a également une incidence sur le comportement de la moto, et notamment des pneus, comme le souligne Luca Marini.
"Cela a un impact majeur sur le comportement de la moto et la consommation des pneus. Sur de nombreux circuits, j'ai l'impression, et les données le confirment, que j'exige davantage de pneus. Je suis plus lourd et il faut transmettre plus d'énergie pour pouvoir accélérer de la même manière", ajoute-t-il.
Le poids, un problème pour les pilotes MotoGP
Le poids moyen des pilotes de la grille 2022 est de 63,4 kg. Le plus léger de tous est Marco Bezzecchi, qui pèse 61 kg, du haut de son mètre 74. Suit Jorge Martín (62 kg), Brad Binder, Darryn Binder, Pol Espargaró et Raúl Fernández (63 kg). Les plus lourds sont Luca Marini et Joan Mir (69 kg), Takaaki Nakagami (70 kg), Remy Gardner et Alex Rins (72 kg).
Comme dit plus haut, le poids minimum en MotoGP est de 157 kg et ne prend en compte que la moto, tandis que le Moto2 (217 kg) et le Moto3 (152 kg) prennent moto et pilote en compte.