L'équipe Tech3, fondée en 1990 par Hervé Poncharal, Guy Coulon et Bernard Martignac, va changer de main. Un consortium emmené par Günther Steiner va devenir le nouveau propriétaire de la structure française.

C'est désormais officiel, Tech3 change de main à partir de 2026. Günther Steiner, connu pour avoir dirigé l'équipe Haas en F1, va devenir le PDG de l'équipe alors que Richard Coleman, partenaire du projet, devient directeur de l'équipe. Hervé Poncharal, fondateur et actuel directeur de l'équipe, continuera de diriger Tech3 tout au long de la campagne en cours. Il deviendra ensuite consultant, encadrant les jeunes talents tout en transmettant son expérience précieuse en MotoGP.

L'équipe continuera de concourir sous le nom de Tech3, avec des machines KTM conformément aux accords actuels, et conservera son siège historique à Bormes-les-Mimosas, en France. La transaction est évaluée à environ 20 millions d'euros.

"C'est une opportunité fantastique. Tech3 est une équipe formidable avec un potentiel énorme et un héritage impressionnant. L'impact d'Hervé sur l'équipe et sur le MotoGP lui-même est indéniable, et nous sommes honorés de reprendre l'équipe et de continuer à bâtir sur ces fondations", déclare Günther Steiner.

"C'est la fin d'une époque, mais aussi le début d'une nouvelle passionnante pour nous tous. Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli depuis la création de Tech3, de nos victoires en MotoGP et de nos nombreux podiums, ainsi que de ce que nous avons construit au fil des décennies avec tous ceux que nous avons croisés. Lorsque Guenther m'a contacté pour me faire part de son intérêt pour l'équipe, le moment semblait tout trouvé pour opérer ce changement. Je sais que Guenther dirigera l'équipe avec détermination, ambition et intégrité, sans oublier l'esprit rock'n'roll qui l'a fondée. Tech3 sera entre de bonnes mains pour l'aider à se développer encore davantage dans cette nouvelle ère du MotoGP", déclare Hervé Poncharal.

35 ans d'histoires pour Tech3

L'aventure Tech3 commence en 1989. Hervé Poncharal travaillait alors pour Honda France. Il décide de monter sa propre structure, accompagné de Guy Coulon et Bernard Martignac.

"J’ai demandé à Guy Coulon s’il voulait se joindre à mon projet et il m’a répondu qu’il me suivait, tout comme Bernard Martignac. On a décidé d’appeler ça Tech3 car en référence à la technique, au high-tech… et 3 parce qu’on était trois. En 1990, on a donc disputé notre première saison avec une Honda NSR250, une HRC fournie par l’usine Honda avec Rothmans comme sponsor titre, c’est comme ça que ça a commencé'', racontait Hervé Poncharal. "Bernard est parti quelques années plus tard, car il ne voulait plus voyager. À partir de ce moment-là, on s’est retrouvés à deux avec Guy. On a fait quelques années avec Honda, puis avec Suzuki. On est revenus à Honda pour au final passer chez Yamaha et nous voici désormais fièrement associés à KTM''.

En 2000, c'est la consécration pour l'équipe française. Elle réalise le doublé au classement des pilotes 250cc, Olivier Jacques remportant le titre mondial d'un souffle sur Shinya Nakano. Elle remporte aussi le titre des équipes.

"Cette année-là, nos deux pilotes Shinya Nakano et Olivier Jacque s’étaient livrés un incroyable duel. Ce final restera d’ailleurs à tout jamais gravé dans nos mémoires, parce qu’au-delà de remporter le titre, on a signé le doublé et offert la couronne constructeur à Yamaha. Sur un circuit comme Phillip Island, c’était d’autant plus beau ! Empocher la couronne mondiale, tout le monde en rêve et nous y sommes parvenus grâce à un incroyable travail avec l’ensemble du staff. Donc oui, cette saison restera très particulière à nos yeux'', soulignait Hervé Poncharal.

L'année suivante, c'est le début de l'aventure en catégorie reine avec Yamaha, Olivier Jacque et Shinya Nakano. Ce dernier offre à l'équipe française son premier podium dès sa première saison, en Allemagne. L'aventure avec Yamaha s'arrête en 2018, avec un passage chez KTM l'année suivante. Il faut attendre 2020 pour que Tech3 remporte son premier Grand Prix, avec Miguel Oliveira sur le Red Bull Ring, à l'occasion du Grand Prix de Styrie.