A l'issue de la Commission Grand Prix, plusieurs points ont été approuvés au sujet de la règlementation.
La règlementation en MotoGP évolue, suite à la Commission Grand Prix. Toute pièce homologuée ne pourra être changée durant cette saison 2020. Cette règle vaudra pour tous les constructeurs, qu’ils disposent ou non de concessions.
Concernant 2021, tous les constructeurs devront débuter la saison 2021 avec les pièces homologuées en mars 2020. Des mises à jour pourront être effectuées conformément à la réglementation actuelle, à savoir pas de nouvelle spécification moteur pour les constructeurs ne bénéficiant pas de concessions et pour tous, une évolution du package aérodynamique par pilote en cours de saison. Pour le premier Grand Prix de la saison 2021, les pilotes pourront choisir parmi les spécifications moteur et aérodynamiques homologuées par le constructeur en 2020.
Cependant, si des mesures sont prises pour réduire les coûts, les constructeurs, à l'exception de Ducati, ont refusé de réduire le nombre de motos par pilote. Actuellement, les pilotes MotoGP disposent de deux motos.
Des changements en Moto2 et en Moto3
Il n'y a pas que la MotoGP qui connait des changements. Des mesures ont été prises en Moto2 et en Moto3.
Les derniers packages aérodynamiques homologués par les constructeurs Moto2 au Grand Prix du Qatar 2020 et toute autre version homologuée en 2019, seront gelés jusqu’à fin 2021. Aucune mise à jour ne sera permise. Chaque fabricant de châssis peut soumettre son cadre et bras oscillant actuel ou antérieur pour homologation. Ces designs seront gelés jusqu'à fin 2021, sans autre spécification autorisée.
Chaque équipe devra alors déclarer un maximum de deux spécifications de châssis et de bras oscillant par pilote à partir de la liste homologuée auprès du constructeur. Tout suppléant devra uniquement utiliser les pièces déclarées par le pilote qu’il remplace.
Concernant la Moto3, les spécifications de la moto, telles que déclarées par chaque constructeur au Grand Prix du Qatar 2020, seront gelées pour les saisons 2020 et 2021. En d’autres termes, aucune mise à jour ne sera permise sur toute pièce qui aurait un impact sur les performances : le châssis, le bras oscillant, le moteur, l’ensemble aérodynamique, la boite à vitesse…
La Commission Grand Prix a également approuvé le nombre de moteur mis à disposition de chaque pilote, avec les possibles modifications de calendrier en 2020 et 2021. Le tout sera publié dans un prochain règlement.