Le système de contrôle de pression des pneus arrive en MotoGP

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

A partir du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui se court sur le circuit de Silverstone, le système de contrôle de pression des pneus fera son arrivée en MotoGP.

Dès le prochain week-end MotoGP, le système visant à contrôler la pression des pneus entrera en vigueur. Ce dispositif vise à s'assurer que toutes les machines de la grille respectent les normes établies par Michelin, fournisseur officiel de pneus MotoGP. Pour le moment, il ne sera actif uniquement pour la Sprint et le Grand Prix, et uniquement en catégorie reine.

Dans cette première phase d'utilisation du système, les capteurs doivent être vérifiés avant et après la course pour s'assurer qu'ils sont réglés correctement. Le dispositif convenu avec les fabricants est que les gommes doivent être au-dessus d'une pression spécifique pendant un pourcentage minimum des tours d'une Sprint ou d'un Grand Prix. Ce seuil varie d'un pneu avant à un pneu arrière et est susceptible de changer d'un circuit à l'autre.

Des pénalités pour le moment en MotoGP

Normalement, les infractions techniques entraînent la disqualification de la séance ou de la course. Cependant, le dispositif étant introduit en cours de saison, les commissaires ont convenu d'un barème de pénalités progressif. Pour s'assurer que les sanctions s'appliquent à la Sprint ou au Grand Prix où la pression des pneus n'est pas conforme, ils ont opté pour des pénalités de temps infligées après la course.

La première infraction entraîne un simple avertissement. A partir de la deuxième, des pénalités seront appliquées, à savoir 3 secondes, puis 6 secondes pour la troisième infraction et 12 secondes pour la quatrième.

Une fois que les équipes se seront familiarisées avec ce système, l'objectif est d'appliquer la sanction standard pour les infractions techniques, à savoir la disqualification. Toutefois, à partir du week-end en Grande-Bretagne et jusqu'à nouvel ordre, le barème des pénalités sera appliqué.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%