Le 23 juillet 2008, Dorna Sports, détenteur des droits commerciaux du MotoGP, propose à la FIM le retour de la Hongrie au calendrier MotoGP
A Budapest, le possible retour du MotoGP en Hongrie, après deux courses sur le Hungaroring en 1990 et 1992, s'accompagne par la construction d'un nouveau circuit près du lac Balaton, pour un montant de 80 millions d'euros.
Magyar Turizmus Zrt. a créé une entreprise subsidiaire qui sera propriétaire à 100% pour la promotion d'éventuelles courses MotoGP sur le nouveau circuit hongrois. Le circuit sera quant à lui géré par une autre entreprise, nommée Balatonring Zrt., contrôlée à 30% par Magyar Turizmus Zrt., les 70% restants appartenant à Worldwide Circuit Management S.L. (WCM).
L'histoire du BalatonRing
Après l'annonce durant l'été 2008, les choses s'accélèrent en Hongrie, avec la pose de la première pierre le 6 novembre 2008, tandis que la Hongrie intègre le calendrier 2009 de MotoGP.
"Depuis les premières discussions avec le gouvernement hongrois et les responsables du projet, nous nous sommes rendus compte que ce projet est très important pour eux comme pour nous. Je suis sûr que si la météo le permet, la piste sera terminée à temps et nous pourrons avoir le Grand Prix de Hongrie le 20 septembre", déclarait à l'époque Carmelo Ezpeleta.
En parallèle, Gàbor Talmàcsi, Champion du Monde 125cc en 2007, lance le projet du Team Balatonring en 250cc. Le pilote hongrois pilotera une Aprilia RSA, avec le soutien de l'équipe Aspar.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. En mars 2009, soit six mois avant la course, Balatonring Zrt., promoteur du Grand Prix de Hongrie, demande à repousser la course d'une année, en raison d’un retard dans le programme de construction du nouveau Balatonring Circuit causé par la précarité de la situation financière en Hongrie. La piste en est toujours aux premiers stades de la construction. Le Grand Prix de Hongrie disparaît du calendrier 2009 et n'est pas remplacé.
Du côté de l'équipe, tout s'est arrêté après trois courses. Gàbor Talmàcsi et le propriétaire de l'équipe espagnole ont décidé de se séparer pour un différend avec les droits à l'image du pilote hongrois et un problème concernant la seconde moto de l'équipe.
La course réintègre le calendrier une année plus tard, prévue le 19 septembre 2010. Mais le projet se retrouve en difficulté après que la banque hongroise de développement MFB ait refusé d'accorder un prêt de 57,6 millions d'euros. La MFB, qui a entrepris un processus de diligence raisonnable, explique qu'aucun calcul n'avait été effectué sur le retour sur investissement du projet. Une nouvelle fois, la course est annulée à cause des travaux de construction qui ne peuvent pas être terminés dans les temps et le Grand Prix d'Aragón prend sa place.
En 2012, le terrain de 195 hectares, qui devait accueillir le circuit, est vendu aux enchères. Le prix de départ est de 5,3 millions d'euros, mais le circuit ne trouve pas de repreneur.