La saison 2023 de MotoGP va débuter le 26 mars prochain. Pour certains, cette année sera décisive pour rester sur la grille en 2024 et au-delà.

On sait à quoi ressemble la grille 2023 mais qu'en sera-t-il de celle de la saison prochaine ? Plusieurs pilotes sont en fin de contrat et devront faire le nécessaire pour rester en MotoGP en 2024 et au-delà.

Le point sur les contrats MotoGP

Ducati

Le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et le nouveau pilote de l'équipe d'usine Enea Bastianini sont sous contrat jusqu'à la fin de l'année 2024. Ce sont les seuls pilotes pilotant pour la marque italienne à avoir une place assurée après cette saison.

Les deux pilotes Pramac Johann Zarco et Jorge Martín sont en fin de contrat. Si le pilote français devrait rempiler avec l'équipe satellite de Ducati, ce n'est pas le cas de Jorge Martín, qui écoute les propositions des autres constructeurs. Yamaha serait une piste envisagée.

Concernant Gresini et VR46, Alex Márquez, qui a rejoint l'équipe italienne après avoir laissé LCR et Honda, Fabio di Giannantonio, Luca Marini et Marco Bezzecchi ont également un contrat jusqu'à la fin de la saison.

Yamaha

Fabio Quartararo a signé un nouveau contrat jusqu'à la fin de la saison 2024. Franco Morbidelli est en fin de contrat et devra prouver qu'il peut avoir une prolongation. D'autant que Yamaha commence à sonder les autres pilotes comme Jorge Martín mais aussi Alonso López, actuellement pilote Moto2.

Aprilia

Toutes les places sont prises chez Aprilia, jusqu'à la fin de la saison prochaine. Aleix Espargaró et Maverick Viñales seront les pilotes de l'équipe d'usine tandis que Miguel Oliveira et Raúl Fernández rouleront avec l'équipe satellite RNF.

KTM

Comme Aprilia, KTM a verrouillé ses guidons jusqu'à la fin de la saison prochaine. Brad Binder et Jack Miller piloteront pour l'équipe d'usine alors que Pol Espargaró et Augusto Fernández développeront le projet GASGAS avec Tech3.

Honda

Le constructeur japonais a vu l'arrivée des deux pilotes Suzuki. Joan Mir a rejoint l'équipe d'usine et Alex Rins va courir avec LCR. Les deux pilotes ont un contrat de deux saisons. De son côté, et malgré les rumeurs, Marc Márquez a un contrat jusqu'à la fin de la saison 2024. Seul Takaaki Nakagami est en danger. Le pilote japonais pourrait être en concurrence avec Ai Ogura.