Le MotoGP a visité de nombreux pays depuis les débuts du Championnat du Monde, en 1949. La République tchèque reste à ce jour la deuxième destination la plus visitée par le Grand Prix Moto depuis la première saison.
Le premier Grand Prix en Tchécoslovaquie, inscrit au calendrier, a lieu en 1965 sur le circuit de Brno. A cette époque, les pilotes couraient sur une piste longue de 13,94 kilomètres, qui se situait au sud-est de la ville de Brno, passant par différents villages dont Veselka ou encore Zebetin. En 1975, le circuit est réduit à nouveau, passant à 10,925 kilomètres, afin d'éviter un passage par les villages aux alentours de Brno.
Ce n'est qu'en 1987 que le circuit permanent de Brno ouvre ses portes. Long de 5,403 kilomètres, la piste tchèque est construite à proximité de la route empruntée par les pilotes sur le circuit de 1930.
Le MotoGP en République tchèque
Il y a eu 51 éditions du Grand Prix de Tchécoslovaquie, puis de République tchèque après la scission entre la Tchéquie et la Slovaquie le 1er janvier 1993. La première course au Championnat du Monde a lieu en 1965 et elle est remportée par le pilote MV Agusta Mike Hailwood. Le pilote britannique va s'imposer lors des trois premières éditions, avant le doublé de Giacomo Agostini. Si la catégorie reine n'est pas présente à Brno en 1970 et 1971, les autres catégories continuent de venir en Tchécoslovaquie. Après six nouvelles années à accueillir la catégorie reine, l'édition 1977, remportée par Johnny Cecotto reste la dernière avant dix années sans Grand Prix 500cc.
En 1987, le nouveau circuit de Brno reçoit les pilotes Grand Prix Moto. Wayne Gardner est le premier à s'imposer sur la nouvelle piste tchécoslovaque. Il réalise même le doublé en remportant l'édition suivante. Wayne Rainey est le dernier pilote à s'imposer au Grand Prix de Tchécoslovaquie, avant qu'il ne devienne, en 1993, le Grand Prix de République tchèque. Le pilote américain s'offre la victoire de la première édition du pays récemment séparé de la Slovaquie. Jusqu'en 2020, Brno accueille le MotoGP, le dernier vainqueur étant Brad Binder. Trois pilotes italiens se sont imposés à sept reprises sur le circuit tchéquie, toutes catégories confondues : Giacomo Agostini, Max Biaggi et Valentino Rossi.
La fin du MotoGP en République tchèque
Après la dernière édition du Grand Prix MotoGP, qui s'est courue lors de la pandémie mondiale causée par la Covid-19, le circuit de Brno a été retiré du calendrier. En effet, la piste tchèque a besoin de se refaire une beauté mais cette opération s'avère coûteuse pour les autorités locales, dont le montant est estimé à 3,8 millions d'euros. Le gouvernement a refusé d'apporter son aide au circuit.
Après son retrait du calendrier MotoGP, les organisateurs du Grand Prix de République tchèque ont fait savoir qu'aucune n'aurait lieu jusqu'en 2026, sauf si Dorna accepte de réduire les frais demandés pour accueillir la discipline et que le gouvernement conçoive à un effort financier pour soutenir l'épreuve. Depuis, le circuit de Brno a été vendu par Karel Abraham Senior.