Le terrible accident du Grand Prix d'Autriche a eu fort heureusement une issue miraculeuse, sans faire de victime. A la fin de la course, les italiens Morbidelli et Rossi ont eu des réactions très dures envers Johann Zarco.
Au tour 8 du GP d'Autriche, Johann Zarco se décale à l'approche du virage 3 à plus de 300 km/h, derrière Franco Morbidelli est littéralement aspiré et ne peut l'éviter, il percute le français et les deux motos iront décoller avant d'atterrir à quelques centimètres de Valentino Rossi et Maverick Viñales alors engagés dans le virage 3.
Le drame évité dans l'accident Morbidelli / Zarco
Le pilote SRT Petronas, Franco Morbidelli, a réagi à chaud au micro de RaiSport :
"Zarco est un demi-tueur, freiner comme ça à 300 km/h signifie avoir peu d'estime pour ceux qui courent avec toi. C'était très dangereux pour moi, pour lui mais aussi pour Valentino Rossi et Maverick Viñales. Au moment de mon freinage il a changé de trajectoire.
J'espère que cet énorme accident fait réfléchir Zarco. C'était vraiment dangereux pour moi, lui, pour Rossi et Viñales qui ont vu sa moto arriver à plus de 280 km/h. "Zarco m'a doublé dans la ligne droite puis a changé sa ligne au freinage pour aller très au large. Comme il a changé sa trajectoire, je n'avais nulle part où aller, c'était impossible pour moi de l'éviter."
Quant à Valentino Rossi, il a déclaré :
"La course a été difficile. Le Saint des motards a fait un excellent travail. C'était une chose très dangereuse, le respect des rivaux se perd. Sur la piste. il faut être agressif, Zarco n'est pas nouveau dans ce domaine. Il est allé freiner devant Morbidelli, il a fait exprès. Maintenant, la direction de course doit agir.
J'ai parlé avec Zarco, il m'a promis qu'il ne l'avait pas fait exprès. Il est allé très large au freinage et il a fermé la porte face à Franco, et avec ces motos quand vous roulez à 300 km/h vous avez l'aspiration, donc Franco n'a pas eu la chance de freiner.
J'étais avec Maverick lorsque nous sommes entrés dans le virage 3, et j'ai senti quelque chose venir vers moi. Je pensais que c'était l'ombre de l'hélicoptère, car parfois il traverse la piste, mais ensuite la moto de Franco m'a dépassé à une vitesse incroyable, et aussi la moto de Zarco a sauté par-dessus Maverick."
Face à ces attaques, le pilote français a réagi auprès de plusieurs médias. Il conteste l'accusation des pilotes italiens et parle d'un incident de course.
"Je vais bien. J'ai des brûlures ici (sur mon bras), mes hanches et ma jambe. Nous avons eu une très grande peur", a déclaré Zarco dans sa vidéo Instagram. "J'ai vu Morbidelli aussi et nous étions tous les deux désolés de ce qui s'est passé. C'était un incident de course qui est parfois difficile à éviter à cette vitesse. De plus, nos motos n'ont touché personne, donc on a été très chanceux aujourd'hui. Tout va bien, il suffit de bien tout analyser et de travailler pour la semaine prochaine. Je serai apte à courir. Merci pour tout votre soutien."