Le MotoGP n'échappe pas à la règle des limites de piste. Un infraction peut avoir une incidence sur le résultat d'une séance mais aussi d'une course.
Sur chaque circuit utilisé par le MotoGP, les limites de piste, correspondant aux zones situées à l'extérieur des lignes blanches et peintes en vert peuvent avoir une grande influence sur le résultat d'un pilote.
Les règles des limites de piste en MotoGP
Pour les essais libres, la practice, qui décide des pilotes présents en Q1 et en Q2, et en qualifications, la règle sur les limites de piste est simple : le tour du pilote est annulé. Pour la Sprint, un pilote peut passer trois fois dans cette partie verte, avant d'être sanctionné d'une pénalité de Long Lap. Il reçoit un avertissement dès le premier passage dans la partie verte. Pour le Grand Prix, c'est cinq passages qui sont autorisés avant d'écoper d'une pénalité. Cependant, le pilote reçoit un avertissement au bout du troisième passage en dehors des limites de piste.
Dans la plupart des endroits propices aux infractions aux limites de la piste, les circuits sont équipés de capteurs. Dans certains cas, il est difficile d'installer un système de capteurs complet en raison de l'accès, du dénivelé, d'une zone de pénalité de Long Lap dans cette partie de la piste. Cependant, là où il n'y a pas de capteurs, des caméras spécifiques sont installées.
Les règles particulières des limites de piste MotoGP
Cependant, la règle peut être différente lors du premier tour, du fait que les pilotes sont en paquet lors du départ et qu'il est facile pour eux d'être poussés à l’extérieur de la piste.
"Pendant le premier tour, une sortie de piste qui n’avantage pas le pilote ne sera pas prise en compte dans le décompte total de ce dernier, mais cela n’est valable que pour ce tour. En revanche, si le pilote est avantagé, même pendant le premier tour de course, alors le règlement doit s’appliquer", déclarait Mike Webb, Directeur de Course du MotoGP.
Pour le dernier tour, la sanction peut avoir des conséquences sur le résultat de la course. Si un pilote sort des limites de la piste mais qu'il est largement devant le pilote suivant, cela ne déclenchera pas automatiquement une perte de position. Si un pilote sort des limites de la piste dans une lutte serrée, que le pilote derrière est considéré proche et que le résultat de la course s'en voit donc affecté (selon les commissaires FIM MotoGP), alors une perte d'une position sera appliquée.