Le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui se dispute sur le circuit de Silverstone, est le théâtre de l'anniversaire du MotoGP, où toutes les équipes ont choisi une livrée spéciale pour l'occasion.

Ce week-end, les fans britanniques présents sur place et ceux du monde entier vont être déboussolés. En effet, l'ensemble des équipes engagées en MotoGP vont courir avec des livrées différentes à l'occasion du 75e anniversaire de la discipline.

L'histoire des livrées spéciales des 75 ans du MotoGP

L'histoire a été une des grandes inspirations des équipes pour leur livrée. Du côté des constructeurs, Yamaha a choisi de reprendre le blanc et le rouge qui ont été les couleurs emblématiques apparues en 1964. Chez Honda, on a choisi de reprendre les couleurs de la NS500 pilotée par Freddie Spencer en 1983, année de son titre. Ducati a rendu hommage à la GP3 qui a couru en MotoGP en 2003 avec Loris Capirossi et Troy Bayliss. Aprilia a voulu s'inspirer de la livrée de la RSV 250 qui a permis à Max Biaggi de remporter ses titres en 250cc 1994, 1995 et 1996. Enfin, KTM s'est inspiré de la KTM LC4, développée par Wolfgang Felber, qui a ensuite remporté le championnat allemand "Sound of Singles" en 1989.

Pramac a fait une livrée rappelant celle d'Angel Nieto lors de son titre 125cc en 1983. L'équipe de Valentino Rossi a mis en avant le célèbre "Sole Luna", omniprésent sur les casques du pilote italien. Gresini a choisi de rendre hommage à son fondateur en arborant le "il Tricolore" du regretté Fausto Gresini lorsqu'il a remporté les Championnats du Monde 125cc en 1985 et 1987.

Trackhouse, nouvelle équipe de la grille, a choisi de rendre hommage aux légendes américaines qui ont couru en catégorie reine. Chez LCR, Johann Zarco dispose d'une version moderne de la livrée Honda de 1966 et de l'emblématique machine à six cylindres de Mike Hailwood lors du Championnat du Monde 250cc, tandis que Takaaki Nakagami s'est inspiré des origines japonaises de l'équipe et de son sponsor Idemitsu. Enfin, Tech3 a choisi de passer du rouge au blanc pour sa livrée spéciale.

Les livrées spéciales des 75 ans du MotoGP