Ce jeudi, le calendrier de la prochaine saison de MotoGP a été dévoilé, avec 22 week-ends de course. Les pilotes, présents en Indonésie, ont donné leur avis sur le programme de l'année prochaine.

Le prochain calendrier de la saison MotoGP a été dévoilé, avec un début de Championnat du Monde en Thaïlande le week-end du 2 mars et la fin à Valencia le week-end du 16 novembre. 22 Sprints et 22 Grands Prix sont prévus au programme de la saison 2025, répartis dans 18 pays différents (l'Espagne accueillant quatre épreuves avec Jerez, Barcelone, Aragón et Valencia, et l'Italie deux épreuves, avec le Mugello et Misano).

Un accueil favorable des pilotes pour le calendrier 2025

Présents pour le Grand Prix d'Indonésie, sur le circuit de Mandalika, les pilotes ont été invités à réagir sur le futur calendrier du MotoGP. Plusieurs saluent le fait qu'il n'y aura pas de triple header en 2025.

"Le calendrier s'annonce bien. C'est bien d'avoir plusieurs doubles headers au lieu de trois courses consécutives. Ce sera différent", déclare Marco Bezzecchi. "Ce sera étrange de commencer si tôt dans la saison, mais avec autant de courses, c'est normal."

Certains pilotes regrettent que certaines courses ne se suivent pas. C'est le cas de Fabio Quartararo avec le doublé Argentine - Amérique, les courses étant espacées de deux semaines, ou encore de Francesco Bagnaia avec la triplette Japon - Australie - Malaisie.

"Pour moi, ça a l'air plutôt bien, mais il aurait été préférable d'avoir Austin et l'Argentine ensemble. C'est plutôt bien d'avoir deux courses d'affilée et pas de triple header", déclare Fabio Quartararo.

"Je pense que c'est une meilleure solution que la saison en cours. Le plan semble vraiment bon. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé avoir les courses qui se suivent pour le Japon, l'Australie et la Malaisie", déclare Francesco Bagnaia.

D'autres pilotes regrettent que le calendrier comprenne autant de courses sur une même saison. C'est le cas d'Enea Bastianini qui pointe du doigt notamment le début de la saison avec quatre courses dans quatre lieux différents en six semaines.

"22 courses, c'est beaucoup selon moi. Je pense que 20 ou 21 serait un bon chiffre, mais c'est comme ça. Le début de saison comprend quatre courses. Il y a des pauses entre les deux, mais ces quatre courses se déroulent dans quatre endroits très différents dans le monde", déclare Enea Bastianini.