Champion du Monde en titre, Marc Márquez est le grand favori pour la dernière année de l'ère actuelle du MotoGP. En 2026, le pilote espagnol peut battre plusieurs records de Valentino Rossi. 

Avec 11 victoires en Grand Prix et 14 en Sprint, Marc Márquez a remporté un 7e titre mondial en catégorie reine et un 9e toutes catégories confondues. Ce succès est intervenu six ans après son dernier titre en 2019 et cinq ans après sa grave blessure au bras droit qu'il a subie lors du Grand Prix d'Espagne 2020.

Le pilote espagnol est désormais à égalité avec Valentino Rossi en termes de titres remportés, les deux hommes ayant remporté sept succès en MotoGP, un en Moto2/250cc et un en 125cc. Mais Marc Márquez pourrait surpasser le pilote italien sur de nombreuses statistiques.

Marc Márquez peut égaler ou battre Valentino Rossi en 2026

Valentino Rossi compte 115 victoires, toutes catégories confondues, et 89 succès en catégorie reine. Pour l'égaler, Marc Márquez doit remporter 16 victoires en 2026, le pilote espagnol comptant 99 victoires dans l'ensemble des catégories et 73 rien qu'en MotoGP.

S'il remporte un deuxième titre mondial avec Ducati cette année, Marc Márquez serait le plus vieux double Champion du Monde consécutif de l'ère MotoGP, un record détenu actuellement par Valentino Rossi. Le pilote italien a remporté ses titres de 2008 et 2009 à 29 et 30 ans respectivement. Marc Márquez est déjà le Champion du Monde MotoGP le plus âgé, à 32 ans. En signant le meilleur tour à quatre reprises, Marc Márquez peut égaler son rival de 2015.

Par contre, Marc Márquez ne pourra pas battre le nombre de podiums en Grand Prix. Valentino Rossi en compte 235 sur l'ensemble de sa carrière, dont 199 rien qu'en catégorie reine.

Le pilote Ducati ne pourra pas battre une autre légende italienne en 2026. S'il remporte le Championnat du Monde, il battra Valentino Rossi mais égalera Giacomo Agostini au nombre de titres en catégorie reine.