La Commission Grand Prix a décidé de geler les spécifications moteur en MotoGP pour la saison 2026. Cette proposition a été soumise par Dorna, comme l'avait expliqué récemment Carlos Ezpeleta.
Les constructeurs MotoGP vont devoir utiliser leurs conceptions de moteurs de 2025 lors de la saison qui suit. La décision a été prise par la Commission Grand Prix, qui s'est réunie ce jour en la présence de Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), avec la présence de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Webb (Directeur de course du MotoGP), Corrado Cecchinelli (Directeur technique du MotoGP), Jorge Viegas (Président de la FIM), Paul King (Directeur de la Commission des Courses sur Circuit de la FIM) and Dominique Hebrard (Représentant technique FIM).
Cette proposition a été validée afin de contrôler les coûts et de maintenir autant que possible des conditions de concurrence équitables avant que le MotoGP ne passe à de nouvelles motos en 2027, qui seront propulsées par des moteurs de 850cc, tandis qu'il y aura une énorme réduction de l'aérodynamisme et une interdiction totale des dispositifs de hauteur de caisse. C'est la première fois qu'il y a un gel du développement des moteurs depuis la pandémie, lorsque les moteurs utilisés lors de la saison 2020 ont dû être utilisés en 2021 pour des marques ne disposant pas de concessions.
Une exception à la règle du gel pour 2026
Comme l'avait annoncé Carlos Ezpeleta, le gel des spécifications moteur en MotoGP en 2026 aura une exception. Les usines présentes dans le rang de concession D, à savoir actuellement Yamaha et Honda, ne seront pas concernées par cette mesure à moins qu'elles ne changent de rang. Les spécifications resteront libres comme elles le sont actuellement.
Une autre exception s'applique également. Les constructeurs pourront apporter des corrections pour des raisons de sécurité, de fiabilité, ou de non-disponibilité avérée de composants, à condition que celles-ci n'entraînent pas d'augmentation de performance.