Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Allemagne, après la chute de Jorge Martín dans l'avant-dernier tour. Il devance les deux frères Márquez, Marc devant Alex. 

Les statistiques MotoGP du GP d'Allemagne 2024

Francesco Bagnaia a couru son 200e Grand Prix et son 95e en catégorie reine, où il a offert le 95e succès de Ducati en MotoGP. Le pilote italien rejoint Casey Stoner en signant son 42e podium en Grand Prix avec le constructeur italien. Cependant, il a devancé le pilote australien au nombre de victoires acquises avec la marque de Bologne, signant en Allemagne son 24e succès. Enfin, Francesco Bagnaia est le premier pilote à remporter quatre victoires consécutives depuis 2022, où il avait réalisé cet exploit entre les Grands Prix des Pays-Bas et de Saint-Marin.

Marc Márquez a signé son quatrième podium de la saison, égalant sa performance lors de la saison 2021, à son retour de blessures. Le pilote espagnol est monté à trois reprises sur le podium en partant de la 13e place ou plus bas sur la grille de départ.

Marc et Alex Márquez sont montés ensemble sur le podium du Grand Prix d'Allemagne. C'est la première fois que deux frères partagent un podium en catégorie reine depuis Nobuatsu et Takuma Aoki à Imola en 1997.

Avec l'abandon de Fabio di Giannantonio, Brad Binder est désormais le seul pilote de la grille MotoGP à avoir fini dans les points lors de tous les Grands Prix de la saison 2024.

Ducati s'est offert le second quintuplé de la saison, avec Francesco Bagnaia, Marc et Alex Márquez, Enea Bastianini et Franco Morbidelli, après le Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru à Jerez.

Le Grand Prix d'Allemagne 2024 a été le plus fréquenté de l'histoire de la course allemande. 252 826 personnes se sont déplacées sur le Sachsenring pour assister au dernier week-end avant la pause estivale.