Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Espagne, après un duel avec Jorge Martín, qui a chuté, puis avec Marc Márquez dans les derniers tours de la course du dimanche. 

Les statistiques MotoGP du GP d'Espagne 2024

Francesco Bagnaia s'est offert sa troisième victoire consécutive sur le circuit de Jerez. C'est la 20e victoire du pilote italien en MotoGP, toutes acquises avec Ducati. C'est également son 30e succès en Grand Prix et son 60e podium depuis ses débuts dans la petite catégorie.

Marc Márquez, qui a signé sa 93e pole position en carrière, est monté pour la 141e fois sur un podium depuis ses débuts en Grand Prix, se retrouvant à 11 longueurs de Jorge Lorenzo, quatrième pilote à être monté le plus grand nombre de fois sur un podium. C'était le premier du pilote espagnol depuis le Grand Prix du Japon l'an passé, le premier sur temps sec depuis l'Australie 2022.

Marco Bezzecchi, qui a connu un début de saison difficile avec la Desmosedici GP23, est monté sur son premier podium depuis sa victoire lors du Grand Prix d'Inde l'an passé. C'est également son 9e podium en MotoGP.

Avec Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Alex Márquez et Enea Bastianini, Ducati a placé cinq motos pour la première fois depuis le Grand Prix d'Allemagne 2023. C'est également le 50e podium consécutif où un pilote du constructeur italien est présent. L'usine de Bologne rejoint Honda, Yamaha et Suzuki. Enfin, Francesco Bagnaia a offert le 90e succès de la marque italienne en catégorie reine.

Le Grand Prix d'Espagne a battu le record d'affluence de tous les temps du MotoGP, avec 296 741 spectateurs sur l'ensemble du week-end. Le précédent record était détenu par le Grand Prix de France 2023, qui a accueilli le 1 000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP, avec 278 805 fans présents sur le Circuit Bugatti, au Mans. Cette statistique est erronée, le MotoGP publiant un erratum le lendemain de l'épreuve.