Presque huit ans après avoir acquis Delta Topco, qui détenait les droits commerciaux de la F1, Liberty Media annonce avoir conclu un accord pour acquérir Dorna Sports, qui détient les droits commerciaux du MotoGP.
Le MotoGP va avoir pour la première fois de son histoire le même propriétaire que la F1. Liberty Media a conclu un accord pour acquérir Dorna Sports, détenteur exclusif des droits commerciaux du Championnat du Monde MotoGP, auprès de Bridgepoint et d'Investissements RPC.
"Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille d'actifs de premier plan dans le domaine du sport en direct et du divertissement avec l'acquisition du MotoGP. Le MotoGP est une ligue mondiale avec des fans fidèles et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier hautement générateur de flux de trésorerie. Carmelo et son équipe de direction ont mis sur pied un spectacle fantastique que nous pouvons étendre à un public mondial plus large. L'entreprise a un potentiel important et nous avons l'intention de développer le sport pour les fans de MotoGP, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires", déclare Greg Maffei, PDG de Liberty Media.
"Il s'agit de la prochaine étape parfaite dans l'évolution du MotoGP et nous sommes impatients de voir ce que cette étape apportera à Dorna, au paddock MotoGP et aux fans de course. Nous sommes fiers du sport que nous avons développé à l'international, et cette transaction témoigne de la valeur du sport aujourd'hui et de son potentiel de croissance. Liberty Media possède une expérience incroyable dans le développement d'actifs sportifs, nous ne pouvions pas rêver d'un meilleur partenaire pour élargir la fanbase du MotoGP dans le monde entier", déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna.
Liberty Media acquiert Dorna
La transaction est évaluée à 4,2 milliards d'euros. Liberty Media va acquérir 86% de Dorna, la direction du MotoGP conservant les 14% restants. Les 86% repris par Liberty Media seront payés à hauteur de 65% en espèces et les 21% restants en actions FWONK (l'action de la F1).
L'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2024 et est soumise à l'obtention des autorisations et approbations des autorités chargées du droit de la concurrence et des investissements étrangers des diverses juridictions. Rappelons que par le passé, CVC Capital Partners, qui était l'actionnaire principal de Dorna, a été contraint de céder ses parts après avoir acquis une participation importante du détenteur des droits commerciaux de la F1.